Sondage zéro confiance ?

Les sondages à propos des élections présidentielles en France (47 millions d'électeurs inscrits) portant sur moins de mille personnes ont une marge d'erreur de +/- 3.10% avec un niveau de confiance de 95% (soit une variation totale possible du résultat de 6.20%). Il passe à +/- 4.08 % (soit une variation totale possible de 8.16%) avec un niveau de confiance de 99%.

https://fr.checkmarket.com/calculateur-taille-echantillon/

Selon ce lien, un sondage sur une population de 47 millions d'électeurs avec une marge d'erreur de 1% et un niveau de confiance de 99% nécessite un panel d'au moins 16582 personnes ayant répondu.

La question que pose le fourvoiement des sondages n'est pas de les interdire mais d'obliger les instituts à produire des résultats précis, comme c'est possible de le faire, en interrogeant le panel nécessaire à garantir une marge d'erreur la plus faible possible. Il appartient donc aux pouvoirs publics, s'ils étaient sérieux, d'imposer un cahier des charges prévenant toute manipulation de l'opinion. La loi sur la presse sanctionne la diffusion de fausse nouvelle et l'Etat admet la publication de " sondages " qui ne valent rien scientifiquement. Les chroniqueurs politiques peuvent aussi, à ce compte là, s'inspirer de l'horoscope.

 

Élections 2017 : près de 47 millions d'électeurs inscrits sur les listes

http://www.rtl.fr/actu/politique/elections-2017-pres-de-47-millions-d-electeurs-inscrits-sur-les-listes-7787591174

 

Tableau permettant d'apprécier le taux d'erreur d'un sondage en considération de la taille du panel par rapport à la population :

De quelle taille d’échantillon ai-je besoin ?

À l'aide du tableau " Population - Marge d’erreur - Niveau de confiance " évaluez la taille de l’échantillon dont vous aurez besoin : https://fr.surveymonkey.com/mp/sample-size/

Remarque : ces valeurs sont fournies uniquement à titre d’indications approximatives. De plus, pour les populations dépassant 1 million, les chiffres pourront être légèrement arrondis à la centaine la plus proche.

 

Exemple de sondage :

Baromêtre Le Figaro sur 997 personnes :  https://www.youscribe.com/BookReader/Index/2821163?documentId=3050764

 

Voir :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Entreprise_de_sondages_ayant_son_si%C3%A8ge_en_France

Notamment : Commission nationale des sondages

 

 

Un commentaire de forum :

Sujet : Les instituts de sondages, à qui appartiennent il ?

Institut CSA = 100% Groupe Bolloré
BVA = Bolloré + Rothschild
IFOP = Laurence Parisot, actionnaire majoritaire
IPSOS = fidelity, Pinault (fond d'investissement Américain)
SOFRES = Fidelity (fond d'investissement Américain)

Parisot, Bolloré et Rothschild financent directement Macron. et on ne parle pas des sondages du Monde BFMTV et cie qui sont aussi entre les mains de soutient publics qui financent al campagne de de Macron

http://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-50475434-1-0-1-0-les-instituts-de-sondages-a-qui-appartiennent-il.htm

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L'auteur a choisi de fermer cet article aux commentaires.