patrick compas

COURRIER DU BAROUDEUR

PARIS - FRANCE

Sa biographie
Voyageur au long cours: Baroudeur, Bourlingueur, Globetrotteur. Carnets de voyages photographiques et radiophoniques, littérature et poésie. Voyages en Asie, Afrique, Proche et Moyen Orient, Caraïbes ,Amériques, Océanie. Carnets de mes voyages ,qui traitent d’une manière Journalistique ,Sociologique, Anthropologique et Ethnologique, ma vision du Monde. Ici je pose des questions. je me focalise sur des thématiques ,des sujets du quotidien ,en Afrique ,en Asie , Proche et Moyen Orient, aux Caraïbes ,en menant des enquêtes sur place, dans les pays, par l’intermédiaire des populations rencontrées. Mes références, mes influences : Albert Londres, Joseph Kessel, Blaise Cendrars, Pierre Schoendoerffer, Alexandre Iacovleff, Patrick Chauvel,Philipe Rochot, Jean Malaurie, Claude Levi Strauss, Marcel Griaule, Jean Rouch, Jacques Kerchache, Théodore Monod, Pierre Loti, Jack London,Henry de Monfreid, René Caillié, Ibn Battuta, RFI, ARTE, France Culture ,Tv5 Monde ,Courrier Internationale etc……
Voir tous
  • Seine de vie à Paris

    Par
    A Paris, il y a plusieurs manières de vivre dans la capitale. Soit en appartement dans la majorité des cas, ou bien avoir une maison ce qui est plus rare, puis une troisième solution, plus marginale, vivre sur un bateau à bord d’une Péniche, le long des quais du fleuve la Seine.
  • Quel avenir pour le Cambodge ?

    Par
    Le Cambodge est un pays d’Asie du Sud Est dont on parle peu. Pourtant son histoire et sa richesse culturelle en font un pilier de ce territoire d’Asie, un passé douloureux souvenirs sombres des khmers rouges via le leader Pol Pot pratiquant la torture dans les prisons du S21 mais aussi le temple d’Angkor Vat vestiges apogée du royaume khmer.
  • HO CHI MIHN CITY mémoire de SAIGON

    Par
    Ce matin là il faisait très chaud à Ho Chi Mihn City. dans la moiteur la chaleur tropicale je prenais mon pdj à l’hôtel continental Saigon ancien fief QG des journalistes écrivains. Albert Londres Jacques Chancel Lucien Bodard Jean Larteguy André Malraux. Premier contact avec la population une élégante demoiselle aux yeux en amandes cheveux longs noirs lisses.
  • Rencontre avec une Signare.

    Par
    « Je me souviendrai toujours des paroles de cette vielle femme de la ville de Saint Louis au Sénégal descendante des Signares fumant une pipe vêtue d’une robe très élégante avec une grande coiffe de forme conique rencontrée près d’un Tamarinier: je la cite. « Nous ne voulons plus jamais revoir ces maudites goélettes, trois mats, ou bien galions en escale devant l’ile de Gorée ».
  • Vietnam dans le sillage des Jonques

    Par
    Les eaux de la baie d’Halong, classées site du Patrimoine mondial par l’UNESCO, ont perdu la couleur turquoise qui avait fait leur renommée, victimes d’une pollution croissante qui menace l’éco-système et hypothèque l’avenir de la première destination touristique du Vietnam.