Patrick Compas

LE COURRIER DU BAROUDEUR par Patrick Compas

PARIS - FRANCE

Sa biographie
Patrick Compas: Ecrivain-Voyageur au long cours: Baroudeur, Bourlingueur, Globetrotteur, Grand Reporter.Carnets de voyages, littérature et poésie. Asie, Afrique, Proche et Moyen Orient, Caraïbes ,Amériques, Océanie. Reportages Journalistiques, Photographiques, Radiophoniques, Sociologiques, Anthropologiques et Ethnologiques dans les pays, par l’intermédiaire des populations rencontrées.Mes références, mes influences : Albert Londres, Joseph Kessel, Blaise Cendrars, Pierre Schoendoerffer, Alexandre Iacovleff, Patrick Chauvel, Gilles Caron, Philipe Rochot, Jean Malaurie, Claude Levi Strauss, Marcel Griaule, Jean Rouch, Jacques Kerchache, Théodore Monod, Pierre Loti, Jack London,Ernest Hemingway, Jack Kerouac, Henry de Monfreid, Rimbaud, Apollinaire René Caillié, Amadou Hampaté Ba, Ibn Battuta, Médiapart, RFI, ARTE, France Culture, Courrier Internationale, Le Monde, Médiapart.
Voir tous
  • Inde du Nord région du Rajasthan ville Jaisalmer

    Par
    « L’Inde est un vieil éléphant dont la trompe se balance depuis des siècles entre l’Orient et l’Extrême-Orient, n’ayant jamais craint le Tigre Occidental » Patrick Compas.
  • Ouzbékistan entre deux routes de la Soie

    Par
    Légendaire et mythique route de la Soie. Lieu incontournable, depuis des millénaires, axe de commerce entre l’Extrême-Orient et l’Occident, le coton, la soie, les épices, l’encens, les tapis puis l’or. Carrefour des civilisations et des religions du à la position géographique, stratégique, de ce pays d’Asie centrale.
  • Boulevard de l'Exil

    Par
    Paris, hiver 2018, je me promène sur les boulevards extérieurs du coté de la porte de la Chapelle sur le Boulevard Ney. Je constate avec stupéfaction, qu’ici dans la rue, vivent près du périphérique, au milieu de la circulation bruyante, polluante, un grand nombre de réfugiés.
  • Simbou Vili du Fleuve Congo à la Seine

    Par
    Elle est originaire du Congo Brazzaville de Pointe Noire exactement. En 1989 son destin bascule. C’est l’exil vers la France. Elle deviendra Parisienne d'adoption mais surtout une Artiste emblématique. Auteur, compositeur, interprète, peintre et poète, une digne ambassadrice de son pays natal.
  • Le devenir Egyptien.

    Par
    L'Égypte est un pont entre l'Afrique et le Moyen-Orient.Son histoire remonte à l'époque des Pharaons. Des monuments millénaires bordent les berges de la fertile vallée du Nil .Cependant aujourd'hui le pays traverse une vague de crise identitaire, politique, économique et religieuse sans précédents.