
patrick JEAN-PIERRE
Journaliste, JRI, Coach.
Nice
Sa biographie- 45 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 4 liens
- 0 événement
- 5 favoris
- 5 contacts
Ses favoris
-
Rihanna vs Beyoncé : une concurrence factice aux relents sexistes et racistes
Rihanna lors de son spectacle à la mi-temps du Super bowl, à Phoenix (États-Unis), le 12 février 2023 © Photo Dave Shopland / Shutterstock / Sipa
Depuis la prestation de Rihanna lors de la mi-temps du Super Bowl, un vieux réflexe a surgi : comparer la Barbadienne à une autre chanteuse noire, Beyoncé. Derrière ce procédé de mise en rivalité de deux femmes se cachent du sexisme et du racisme, analysent plusieurs spécialistes interrogés par Mediapart.
-
Sur fond d’antisémitisme, Soral et Dieudonné lancent leur parti
Alain Soral et Dieudonné en mai 2009 lors du dépôt de leur liste aux européennes. © Reuters
En rupture avec la récente prise de position « pro-israélienne » du conseiller international de Marine Le Pen, Alain Soral a décidé de créer un parti politique avec Dieudonné. Mediapart s’est procuré les statuts de la future organisation qui doit s’appeler Réconciliation nationale. Les deux hommes préparent déjà une demande d’agrément auprès de la commission des comptes de campagne.
-
Le gouvernement tétanisé par le scénario noir de la rentrée
La rentrée s’annonce sous de sombres auspices pour le gouvernement. Selon les prévisions du Trésor, toute l’Europe, y compris l’Allemagne, est prise dans une spirale déflationniste. Tous les espoirs de retrouver la croissance, d’endiguer le chômage, de redresser les comptes publics risquent d’être réduits à néant. Montebourg milite pour un changement de politique. Valls hésite et Hollande ne dit rien.
-
Malade, le plus ancien détenu de France doit-il mourir en prison ?
Et en 2010
-
Édition Le bruit des images
Le concombre, image de l’insavoir journalistique
D’abord associée à l’hypothèse d’une contamination alimentaire, l’affaire de la nouvelle souche E. Coli a donné lieu à un traitement médiatique à la fois quantitativement abondant et qualitativement réduit – puisqu’il s’est limité à la reprise d’une information invérifiable émanant des autorités sanitaires allemandes ou européennes.