Culture, disiez-vous ?

              Je regarde, sur le Net, la page Actualités de Google. Commode pour se faire une petite revue de presse quotidienne. Parmi les rubriques, une rubrique intitulée "Culture". C'est sur elle que je m'attarde, ce matin ; elle contient quatre articles empruntés aux meilleures sources :

- Roman Polanski : le cinéaste ne pourra pas retourner aux Etats-Unis.

- The Walking Dead, saison 8 : que va-t-il se passer ?

- Laure Manaudou dans "A l'état sauvage" sur M6 : "Les gens vont changer d'a priori sur moi"

- Jean-Luc Lemoine : Cyril Hanouna est le plat de résistance.

                           Bien. Ceci est donc censé se rapporter au domaine de la culture : 3 nouvelles se rapportent à la télévision, trois nouvelle qui font événement, sinon  on ne voit pas pourquoi on les aurait mentionnées. Personnellement, je n'ai pas d'a priori sur (sic) Laure Manaudou ; et ne vois pas l'intérêt qu'on m'oblige à en changer ni à suivre ces émissions dites de téléréalité. Je n'ai aucune idée de qui est Jean-Luc Lemoine ; en revanche, Hanouna, n'est-ce pas ce type qui se permet des gestes déplacés sur ses invitées et qui dit n'importe quoi sur n'importe qui ? Plat de résistance ? Vraiment ? Indigeste, plutôt. The Walking Dead ? Une série. Le phénomène prend de l'importance et mérite sûrement qu'on s'y intéresse - nouveau produit culturel qu'il ne faut pas mépriser et qui doit dire quelque chose d'important sur nos sociétés ? Si je me trompe, il faut me corriger. Enfin Polanski, ce n'est pas vraiment un scoop - pas un nouveau film, ce qui pourrait faire l'objet d'une annonce intéressante - mais une sordide histoire qui ressort régulièrement. Inutile de dire que je me tape qu'il revienne ou non aux E-U, je suis davantage préoccupé du sort des ressortissants de certains pays qui ont quelques difficultés à venir se réfugier aux E-U quand la vie est devenue insupportable pour eux dans leur pays d'origine.

                              Désespérant. Mais ce n'est sans doute qu'une réaction de vieux con pour qui  "culture" signifie - littérature, philosophie , sciences humaines, musique, arts plastiques, danse ...-. Et j'entends dire que les candidats à la présidentielle n'ont guère de propositions à faire dans ce domaine ou qu'ils les tiennent soigneusement cachées. Mais qui s'en soucie ? Qui peut s'indigner que La Le Pen s'approprie une citation de Nizan ? Qui sait, parmi ses sectateurs, qui est Nizan ? Voilà des décennies que la télévision et une partie des medias renvoient la culture au rayon des plaisirs malsains de quelques intellos et prône, et vante, et vend,  au prétexte de s'adresser à un public jeune et décomplexé une "culture" décérébrante. Voilà le résultat.

 

 

                       

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.