patrick rodel
Abonné·e de Mediapart

441 Billets

5 Éditions

Billet de blog 8 avr. 2020

patrick rodel
Abonné·e de Mediapart

Les incohérences des précautions

patrick rodel
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Deux anecdotes. Elles sont assez révélatrices de l'incohérence des réactions devant les protections nécessaires pour éviter la contamination. La première pourrait être confirmée par de nombreux témoignages. Un couple de touristes qui séjournait depuis deux mois en Inde parvient, après de nombreuses péripéties et avoir évité les surenchères des prix des billets pratiquées par de nombreuses compagnies finit par trouver un avion Delhi-Nice. Aucun contrôle à l'arrivée, cohue habituelle pour récupérer les bagages. Dans le train qui les ramène vers Paris : la plupart des wagons sont vides ; celui pour lequel ils ont réservé des billets est rempli. Il faudra une intervention auprès du contrôleur pour que les voyageurs soient éparpillés dans les wagons inoccupés.

La deuxième est quasi surréaliste ; imaginez une vallée pyrénéenne, assez peu peuplée en cette période de l'année, une habitante fait sa promenade quotidienne dans les bois autour de chez elle ; elle ne croise évidemment personne. Sur un chemin découvert, elle lève les yeux alertée par le bruit d'un hélico qu'elle voit soudain descendre vers elle - la peur de sa vie. Dans le même coin, ce sont deux militaires armes au poing qui sortent de leur voiture pour tancer une autre habitante qui s'est un peu éloignée de chez elle. Confinée c'est confinée, restez chez vous ; la prochaine fois, vous ne couperez pas à une amende.

Deux poids, deux mesures ? Pendant ce temps, ça joggue dur dans ma rue qui n'avait jamais vu autant de sportifs, de sportives venues suer sur le bitume inconfortable.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Ce que le gouvernement a fait aux chômeurs
La première réforme de l’assurance-chômage est pleinement entrée en vigueur il y a tout juste un an, et nul ne sait combien de chômeurs elle a pénalisé. Si les chiffres sont invisibles, les conséquences sur la vie des gens sont brutales. Témoignages.
par Cécile Hautefeuille
Journal — Europe
Poutine entérine l’annexion de quatre régions ukrainiennes
Après une allocution au Kremlin, le président russe a signé l’annexion des régions ukrainiennes de Kherson et de Zaporijjia, ainsi que des autoproclamées « Républiques » de Donetsk et de Louhansk. Et il a prévenu que la Russie protègerait ses terres « en utilisant toutes [ses] forces ».
par Laurent Geslin
Journal
Le renseignement de sources ouvertes, nouvel art de la guerre d’Ukraine
La collecte et l’analyse des traces numériques laissées par les combats qui font rage en Ukraine peuvent-elles avoir une incidence sur le déroulement du conflit ? La guerre du Golfe avait consacré la toute-puissance de la télévision, celle d’Ukraine confirme l’émergence de l’Open Source Intelligence (OSINT).
par Laurent Geslin
Journal — Amérique du Sud
Dans le sud du Brésil, l’agrobusiness a profité du mandat de Bolsonaro
Dans un Brésil en pleine campagne présidentielle, avant le premier tour dimanche 2 octobre, la déforestation et les conflits autour de la terre sont plus que jamais synonymes de violences pour les populations autochtones. Reportage au Mato Grosso do Sul.
par Jean-Mathieu Albertini

La sélection du Club

Billet de blog
Billet du Brésil #5 / Dimanche, un coup d’État est-il possible ?
S'accrochant au pouvoir, Jair Bolsonaro laisse planer le doute sur l'éventualité d'un coup d'Etat, en cas de défaite aux élections. Mais les conditions sont-elles vraiment réunies pour garantir son succès ?
par Timotinho
Billet de blog
Élections au Brésil - Décryptage et analyse
Lecteurs et lectrices des pages « International » de la presse francophone savent que le Brésil vit un moment crucial pour son destin des prochaines années. À moins d'une semaine du premier tour des élections présidentielles, le climat est tendu et les résultats imprévisibles sous de nombreux aspects.
par Cha Dafol
Billet de blog
Brésil : lettre ouverte aux membres du Tribunal Supérieur Électoral
En notre qualité d’avocats de Monsieur Lula nous avions interpellé sur l’instrumentalisation de la justice à des fins politiques à l’origine des poursuites et de la détention arbitraires subies par notre client. Nous dénonçons les attaques ignominieuses de Monsieur Bolsonaro à l’encontre de Monsieur Lula et sa remise en cause systématique de décisions judiciaires l’ayant définitivement mis hors de cause. Par William Bourdon et Amélie Lefebvre.
par w.bourdon
Billet de blog
Les élections au Brésil : changement de cap, ou prélude à un coup d’État ?
Les élections qui se dérouleront au Brésil les 2 et 30 octobre prochain auront un impact énorme pour les Brésiliens, mais aussi pour le reste du monde, tant les programmes des deux principaux candidats s’opposent. Tous les sondages indiquent que Lula sera élu, mais la question qui hante les Brésiliens est de savoir si l’armée acceptera la défaite de Bolsonaro. Par Michel Gevers.
par Carta Academica