patrick rodel
Abonné·e de Mediapart

435 Billets

5 Éditions

Billet de blog 10 févr. 2021

Et si l'on riait un peu ?

patrick rodel
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

                            Je sais, ce n'est peut-être pas de très bon goût, mais j'en ai plus qu'assez des nouvelles accablantes dont nous sommes abreuvés à longueur de journée. J'essaie bien d'y échapper, dans la mesure du possible, mais vous savez comme les choses vont - à moins de se boucher les oreilles, de se cacher les yeux, de s'interdire toute sortie pour éviter les titres racoleurs des journaux, de ne voir personne pour éviter que la conversation tourne toujours autour des mêmes sujets, les "nouvelles" finissent toujours à arriver jusqu'à vous, toujours les mêmes d'ailleurs. J'ai donc décidé d'y rechercher quelques perles réjouissantes - ma récolte n'est pas encore terminée, mais j'en extraie quelques unes qui m'ont bien fait rire.

                            De la difficulté à user à bon escient de certains adjectifs - même parmi les plus courants. "2020 une année noire pour les géants du pétrole" - les mêmes géants ne semblaient pourtant pas s'inquiéter beaucoup des marées noires qui venaient souiller nos côtes... "2020 une année blanche pour les stations de sort d'hiver "- elles se plaignaient les autres années de n'avoir pas de neige - des clients et pas de neige, de la neige et pas de clients, une année noire en vérité.

                            En dépit du Brexit, les français pas rancuniers continuent de regarder la langue anglaise avec les yeux de Chimène et de lui emprunter des expressions qui ne s'imposent guère tant notre langue aurait de manières différentes de signifier la même idée. Vous savez ce qu'est un "page turner" ? cela s'applique à un livre de Karine Tuil, Les choses humaines, selon la critique littéraire du journal Elle. Qu'est-ce que c'est que ce truc ? best-seller, je sais - pas d'expérience directe, mais quand même. Page turner ? tourne  page ? ah oui, je vois, une intrigue tellement bien ficelée qu'on tourne les pages à toute vitesse - et alors ? le français est-il à ce point pauvre qu'on ne puisse l'utiliser ? un livre prenant, captivant, envoûtant,  qu'on ne lâche pas jusqu'à la dernière page.... ; une intrigue haletante, diaboliquement construite..., il me semble que cela dirait plus et mieux que l'anglais. Mais quoi, nous sommes devenus à ce point lâches que le Bulletin de l'ENS, Ecole Normale Supérieure, est rédigé en anglais et en français.

                           Pour terminer, cet écho trouvé dans le Monde à propos du Siècle, ce club ultra élitiste etc. ( je gomme les qualificatifs habituels) dont faisaient partie Duhamel et son avocat, qui en ont démissionné pour les raisons qu'on sait. Alain Minc est du Siècle depuis 1980. Ces messieurs et ces quelques dames sont donc assez peu regardants sur la moralité de certains des membres avec lesquels ils acceptent de dîner . Vol et viol s'y côtoient. Mais ces messieurs-dames sont trop bien élevés pour le remarquer. Vol, en l'occurrence plagiat, qui consiste à s'approprier les écrits d'un autre ; viol, qui consiste à s'approprier le corps de l'autre - il y a  bien un lien entre les deux qui est le pouvoir que s'octroient certains de s'emparer du bien des autres sans leur demander leur avis.   

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Afrique
La crise climatique attise les tensions au Kenya
Les questions d’écologie sont absentes des discours des candidats aux élections générales du mardi 9 août. Pourtant, avec un régime de pluies devenu « imprévisible », le pays subit fortement les conséquences du dérèglement climatique, qui aggrave des tensions existantes.
par Gwenaelle Lenoir
Journal — Afrique
Le pays suspendu à un scrutin à haut risque
Mardi 9 août se déroulent au Kenya des élections générales. Alors que la population fait face à une crise économique et à une forte hausse des prix, ce scrutin risque de déstabiliser ce pays clé de l’Afrique de l’Est. 
par Gwenaelle Lenoir
Journal — Écologie
Petits canaux contre « idéologie du tuyau », une guerre de l’irrigation
Très ancrés dans les territoires montagneux du sud de la France, prisés par les habitants, les béals sont encore vitaux pour de nombreux agriculteurs. Mais cette gestion collective et traditionnelle de l’eau se heurte à la logique de rationalisation de la ressource des services de l’État.
par Mathieu Périsse (We Report)
Journal
Climat : un été aux airs d’apocalypse
Record de sécheresse sur toute la France, feux gigantesques en Gironde, dans le sud de l’Europe et en Californie, mercure dépassant la normale partout sur le globe… Mediapart raconte en images le désastre climatique qui frappe le monde de plein fouet. Ce portfolio sera mis à jour tout au long de l’été.
par La rédaction de Mediapart

La sélection du Club

Billet de blog
Pour la rentrée, préparons la riposte !
Bientôt, les vacances seront terminées. Et beaucoup se demandent maintenant de quoi sera fait leur avenir avec un gouvernement qui n’a concédé presque rien aux salariés, aux retraités et aux chômeurs en termes de pouvoir d’achat.
par Philippe Soulié
Billet de blog
Loi pouvoir d'achat : Macron & Borne veulent prolonger notre ébriété énergétique
[REDIFFUSION] 42°C en Gironde. 40°C en Bretagne. 20 000 hectares partis en fumée. Lacs, rivières et sols s'assèchent. Les glaciers fondent. Que fait-on à l'Elysée ? On reçoit le président des Emirats Arabes Unis pour importer plus de gazole. A Matignon ? On défend un projet de loi « Pouvoir d'achat » qui vise à importer plus de gaz du Qatar et des Etats-Unis. Où est la sobriété ?
par Maxime Combes
Billet de blog
Le pouvoir d'achat des fonctionnaires vampirisé par quarante ans de néolibéralisme
Lorsque la spoliation du pouvoir d'achat des fonctionnaires devient une institution sous la Cinquième République...
par Yves Besançon
Billet de blog
La grosse entourloupe de l'AAH
Alors qu'on parle de la victoire de la déconjugalisation de l'AAH, alors qu'on cite les augmentations de ce minima social comme une exception du macronisme, personne ne parle d'une des plus grandes entourloupes des dernières années : la suppression du complément de ressources de 180 euros pour les nouveaux admis dans le système.
par Béatrice Turpin