patrick rodel
Abonné·e de Mediapart

440 Billets

5 Éditions

Billet de blog 15 févr. 2020

patrick rodel
Abonné·e de Mediapart

La bêtise n'a décidément pas de limites

patrick rodel
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

         Vidéos privées - première litote -vidéos intimes - là ça commence à devenir croustillant -, vidéos sexuelles - enfin, c'est dit et ça laisse la possibilité à chacun de gamberger. En fait, "tout le monde", c'est-à-dire les gens avertis (non pas invertis, manquerait plus que ça !), savait de quoi il retournait. Et c'est le branle-bas (hum !) de combat , dans le parti au pouvoir, directement concerné, dans la classe politique plus largement, par un simple réflexe d'esprit de corps : on parle de démocratie en péril, de scandale qui enfonce un peu plus encore un président de la République qui avait tenté de prendre de la hauteur du côté de la Mer de glace ("Dieu que l'homme est petit devant la mère de glace", in Le voyage de monsieur Perrichon), de viol de la vie privée, d'outrage à l'intimité...etc. J'en passe et de meilleures.

         Le scandale me paraît être celui de la sottise d'un homme qui a l'ambition de servir le bien commun - oh ! ces termes frisent l'obscénité - et n'a même pas compris que les réseaux dits sociaux,  dont on doit bien commencer à comprendre qu'ils sont tous sauf sociaux, représentent un danger réel qui risque de piéger tout un chacun, une opportunité magnifique pour flanquer la pagaïe dans les relations entre les hommes, qu'ils soient politiques ou non. Monsieur Griveau n'est pas le seul à oublier qu'on peut être filmé, enregistré dans des situations où l'on ne se montre pas vraiment à son avantage (j'entends bien qu'il pensait tout le contraire et croyait se montrer dans une position avantageuse) - d'autres avant lui l'ont été et chaque fois ça n'a pas été glorieux . Comment peut-on être à ce point dépourvu de jugeotte qu'on se laisse prendre comme le premier ado venu qui met sur le réseau la vidéo de ses conneries ou de ce qu'il croit être ses performances et s'étonne qu'on puisse s'en servir comme preuve pour le mettre en tôle.

         Mais quand même, faut-il être nul - et je ne parle pas de l'hypocrisie du bonhomme, qui fait de sa vie familiale un argument de vente, qui démissionne pour la protéger - un peu tard, je trouve - faut-il être nul pour faire preuve d'une telle immaturité. Je ne parle même pas de morale, et pourtant... C'est confondant, du simple point de vue politique. Exit, le dit monsieur, et c'est tant mieux.

         Est-ce que cette bouffonnerie servira de leçon ? j'en doute et c'est tragique.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

Les articles les plus lus
Journal — Qatar : le Mondial de la honte
Journal — À Saint-Étienne, le maire, la sextape et le chantage politique
Journal — À Saint-Étienne, le maire, la sextape et le chantage politique

À la Une de Mediapart

Journal — Moyen-Orient
Des Russes désertent vers la Turquie pour ne pas « mourir pour Poutine »
Après que le président russe a décrété la mobilisation partielle des réservistes pour faire face à la contre-offensive de l’armée ukrainienne, de nombreux citoyens fuient le pays afin de ne pas être envoyés sur le front. 
par Zafer Sivrikaya
Journal — Politique
La justice dit avoir les preuves d’un « complot » politique à Toulouse
L’ancienne députée LR Laurence Arribagé et un représentant du fisc seront jugés pour avoir tenté de faire tomber une concurrente LREM à Toulouse. Au terme de son enquête, le juge saisi de cette affaire a réuni toutes les pièces d’un « complot » politique, selon les informations de Mediapart.
par Antton Rouget
Journal — Exécutif
Retraites, chômage, énergie : Macron attaque sur tous les fronts
Le président de la République souhaite mener à bien plusieurs chantiers d’ici à la fin de l’année : retraites, chômage, énergies renouvelables, loi sur la sécurité, débat sur l’immigration… Une stratégie risquée, qui divise ses soutiens.
par Ilyes Ramdani
Journal
« L’esprit critique » cinéma : luxe, érotisme et maternité
Notre podcast culturel débat des films « Sans filtre » de Ruben Östlund, « Les Enfants des autres » de Rebecca Zlotowski et « Feu follet » de João Pedro Rodrigues.
par Joseph Confavreux

La sélection du Club

Billet de blog
Éolien : vents contraires !
[Rediffusion] Mal aimées parmi les énergies renouvelables, les éoliennes concentrent toutes les critiques. La région Provence Alpes-Côte d'Azur les boycotte en bloc sans construire d'alternatives au « modèle » industriel. le Ravi, le journal régional pas pareil en Paca, publie une « grosse enquête » qui ne manque pas de souffle...
par Le Ravi
Billet de blog
Saint-Jean-Lachalm, un village qui a réussi ses éoliennes, sans s'étriper
Saint-Jean-Lachalm, un village de la Haute-Loire qui a trouvé le moyen de ne pas s’étriper lorsque l’idée d’un champ d’éoliennes a soufflé dans la tête de son maire, Paul Braud. En faisant parler un droit coutumier ce qui, de fil en aiguille, a conduit… au chanvre.
par Frédéric Denhez
Billet de blog
Les sulfureuses éoliennes de la baie de Saint-Brieuc en débat
[Rediffusion] A l’initiative d’Ensemble ! deux débats ont été organisés les 24 et 25 septembre autour du projet de parc éolien dans la baie de Saint-Brieuc. En voici le compte rendu vidéo, avec mon intervention, présentant mes enquêtes sur Mediapart, et les prises de parole de Katherine Poujol (responsable de l’association « Gardez les caps !) ou encore de Lamya Essemlali (présidente de Sea Shepherd France).
par Laurent Mauduit
Billet de blog
L’éolien en mer menacerait la biodiversité ?
La revue Reporterre (par ailleurs fort recommandable) publiait en novembre 2021 un article auquel j’emprunte ici le titre, mais transposé sous forme interrogative … car quelques unes de ses affirmations font problème.
par jeanpaulcoste