patrick rodel
Abonné·e de Mediapart

440 Billets

5 Éditions

Billet de blog 17 avr. 2012

patrick rodel
Abonné·e de Mediapart

L'optimisme de Michel Serres

patrick rodel
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

                               Décidément, Michel Serres n'a pas fini de nous donner des leçons d'optimisme, à l'heure où les ronchons sont légions. Son dernier livre, publié dans la collection Manifestes des éditions du Pommier, intitulé Petite Poucette (le monde a tellement changé que les jeunes doivent tout réinventer : une manière de vivre ensemble, des institutions, une manière d'être et de connaître...) montre, en une écriture frémissante, que nous sommes en train de vivre un changement aussi important que celui, jadis, de l'invention de l'écriture ou de l'imprimerie. Petite Poucette, ainsi nommée drôlement, à cause de la dextérité de ses pouces à expédier des messagessur son Iphone, en est l'héroïne : elle n'a plus la même tête, elle n'habite pas le même espace, elle n'a pas la même conception du savoir, elle tisse avec ses semblables un autre type de communauté.

                                Serres part de l'expérience, cruelle à maints égards, du bavardage incessant qui vient parasiter le cours magistral mais, bien loin de s'en plaindre, il y voit simplement le fait que le type de savoir, de références, de révérences professé ex cathedra n'intéresse plus personne puisque tout le savoir est désormais accessible à partir de n'importe quel écran, que les connexions permises par l'informatique font voler en éclats les anciens cloisonnements et ouvrent des possibilités indéfinies de sérendipité ( terme qui désigne le fait de réaliser une découverte inattendue, grâce au hasard et à l'intelligence).

                              C'est une nouvelle dimension de l'humain qui se met en place, une étape nouvelle de ce que Serres appelle "l'hominescence." "Utilisant la vieille présomption d'incompétence, de grandes machines publiques ou privées, bureaucratie, médias, publicité, technocratie, entreprisesn politique, universités, administrations, science même quelque foiq..., imposent leur puissance géante en s'adressant à des imbéciles supposés, nommés grand public, méprisés par les chaînes à spectacle. En compagnie de semblables qu'ils supposent compétents, et, de plus, pas si sûrs d'eux-mêmes, les Petits Poucets, anonymes, annoncent, de leur voix diffuse, que ces dinosaures, qui prennent d'autant plus de volume qu'ils sont en voie d'extinction, ignorent l'émergence de nouvelles compétences."

                              Dont acte. J'aime que ce soit un vieux, mais toujours jeune, monsieur qui donne cette image positive de cette jeunesse qu'on juge trop souvent autiste et ignare faute d'avoir su trouver les bons canaux pour la rejoindre, elle qui est déjà si loin de nous, puisque nous n'avons pas voulu lui donner une place et l'avons traité en ennemie - c'est d'elle que vient, que viendra (mais il y a peut-être un hiatus entre ces deux modalités temporelles) le salut nécessaire.

                             A lire, surtout en cette période où l'innovation et l'audace ne sont pas forcément à la fête. Dans le domaine de l'Education, notamment...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Santé
Accès à l’IVG : des progrès dans la loi, des galères sur le terrain
Alors que le droit à l’avortement est menacé dans le monde, des avancées ont été obtenues en France, dont l’allongement du délai légal. À la veille de la journée mondiale du droit à l’IVG, Mediapart a enquêté sur les freins persistants.
par Alexandre Léchenet et Rozenn Le Saint
Journal — France
À Saint-Étienne, le maire se barricade dans son conseil municipal
Pour le premier conseil municipal depuis le début de l’affaire du chantage à la sextape, le maire Gaël Perdriau a éludé les questions de l’opposition. Pendant que, devant l’hôtel de ville, des centaines de manifestants réclamaient sa démission.
par Antton Rouget
Journal — Budget
Le gouvernement veut trop vite tourner la page du « quoi qu’il en coûte »
Le prochain budget marquera la fin des mesures d’urgence pour l’économie et le système de santé qui dataient de la crise du Covid-19. Le clap de fin du « quoi qu’il en coûte » en somme, dont le gouvernement ne veut plus entendre parler pour résoudre la crise énergétique actuelle. Il pense qu’il pourra maîtriser les dépenses publiques sans pour autant risquer une récession. À tort. 
par Mathias Thépot
Journal — Europe
En Italie, l’abstention a fait le match
La victoire de la droite et de l’extrême droite en sièges cache une stabilité de son électorat. Le pays n’a pas tant viré à droite sur le plan électoral que dans une apathie et une dépolitisation dont le post-fascisme a su tirer profit.
par Romaric Godin et Donatien Huet

La sélection du Club

Billet de blog
Trop c’est trop
À tous ceux qui s’étonnent de la montée de l’extrême droite en Europe, il faudrait peut-être rappeler qu’elle ne descend pas du ciel.
par Michel Koutouzis
Billet de blog
Interroger le résultat des législatives italiennes à travers le regard d'auteur·rices
À quelques jours du centenaire de l'arrivée au pouvoir de Mussolini, Giorgia Meloni arrive aux portes de la présidence du Conseil italien. Parfois l'Histoire à de drôles de manières de se rappeler à nous... Nous vous proposons une plongée dans la société italienne et son rapport conflictuel au fascisme en trois films, dont Grano Amaro, un film soutenu par Tënk et Médiapart.
par Tënk
Billet de blog
Italie : il était une fois l’antifascisme
On peut tergiverser sur le sens de la victoire des Fratelli d'Italia. Entre la revendication d'un héritage fasciste et les propos qui se veulent rassurants sur l'avenir de la démocratie, une page se tourne. La constitution italienne basée sur l'antifascisme est de fait remise en cause.
par Hugues Le Paige
Billet de blog
Italie, les résultats des élections : triomphe de la droite néofasciste
Une élection marquée par une forte abstention : Le néofasciste FDI-Meloni rafle le gros de l’électorat de Salvini et de Berlusconi pour une large majorité parlementaire des droites. Il est Probable que les droites auront du mal à gouverner, nous pourrions alors avoir une coalition droites et ex-gauche. Analyse des résultats.
par salvatore palidda