je n'ose espérer que Christine Lagarde puisse éprouver quelque chose comme un malaise devant l'issue tellement prévisible de ce procès, un remords ce serait sans doute trop lui demander. Mais quand même, en dépit de la mansuétude de l'*avocat général, qui la trouve tout simplement géniale, elle a dû en entendre de vertes et de pas mûres sur son incompétence, sur sa suffisance qui n'a d'égales que ses insuffisances - elle a menti et tout le monde savait qu'elle mentait et elle savait qu'ils savaient. Ca devrait lui laisser un sale goût dans la bouche. Mais elle était tellement pressée de reprendre son boulot indispensable pour la survie des intérêts qu'elle sert qu'elle en a oublié les règles élémentaires de politesse en n'assistant même pas au verdict des juges. Quand on vous dit qu'ils se croient tout permis !Ce mépris est insupportable.

Quelques petites remarques sur le fonctionnement de notre journal. Je sais, cela fait un peu réchauffé, mais quand même. Il y avait une rubrique "culture", si ma mémoire est bonne. Elle a disparu, je suppose que j'ai loupé l'épisode où l'on a donné les raisons de cette disparition. Mais je regrette qu'un journal comme Médiapart ait une politique culturelle assez peu lisible - tout d'un coup, le théâtre est à l'honneur - c'est très bien, un peu parisien, peut-être. La littérature étrangère est privilégiée, très bien aussi. Mais on peut penser parfois qu'il doit y avoir peu d'écrivains en France - zut, les excités vont m'accuser de rouler pour Le Pen.

Il y a un point que je ne parviens pas à comprendre - la gestion du club - le fait que des billets qui n'ont plus rien à voir avec l'actualié continuent d'être en ligne - j'en sais quelque chose, le billet où j'annonçais les rencontres de la presse indépendante (ce n'est pas le titre exact)en juillet est resté tout le mois d'août . Je me demande aussi s'il est bien utile qu'un billet qui parait à la Une soit répertorié en même temps trois lignes plus bas et encore une fois sur la page du club. Je ne parle pas des choix, c'est ingérable, j'en suis convaincu. Mais puis-je suggérer qu'il y ait un effort de présentation de la Une du Club, qui est assez catastrophique ?  Ca devrait être agréable à regarder et lisible, vous ne trouvez pas ? et, dans la même veine, il me semble qu'il serait bien vu d' utiliser toute la colonne de droite à la Une au lieu de laisser ce blanc qui donne à penser qu'il n'y a pas suffisamment de billets interessants  pour le remplir.

Pour revenir à des choses plus importantes - le gouvernement vient d'accorder la nationalité française aux artilleurs sénégalais. Tardif, sans doute, mais c'est fait et j'aimerais bien qu'on le dise.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.