patrick rodel
Abonné·e de Mediapart

435 Billets

5 Éditions

Billet de blog 26 juin 2020

Pour un Conseil mondial de la Résistance

patrick rodel
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Monique Chemillier-Gendreau avait donné la primeur de ce texte à Mediapart, il y a quelques semaines, déjà. Le voici publié aux Editions Textuel qui ont su montrer une réactivité formidable devant l'intérêt des analyses de Monique Chemillier-Gendreau : il y avait urgence à les  faire connaître à un maximum de gens et à ne pas attendre la rentrée de septembre. C'est donc chose faite.

Quelques pages ont été ajoutées pour préciser le cheminement de Monique Chemillier-Gendreau et montrer que les idées qu'elle développe dans ce texte sont le fruit d'une longue réflexion et d'expériences multiples dans le domaine du Droit international. Le constat dont elle part est sans appel - l'Onu ne remplit pas le rôle qui aurait dû être le sien, elle est bloquée par le droit de veto que les grandes puissances se sont octroyé dès le début - son impuissance est manifeste, malgré les qualités des Secrétaires qui s'y sont succédé.

Devant la crise du capitalisme, devant sa responsabilité avérée dans les épreuves que nous avons traversées, dans l'accroissement de la misère et dans la ruine de la planète, devant son incapacité à changer de logiciel - on le voit avec les réactions des multinationales qui profitent de la crise pour avancer toujours dans la même direction : recherche du profit, privilège des actionnaires au détriment des travailleurs, poursuite de l'exploitation criminelle de hommes et de la nature.

Que faire ? sinon créer un  cadre international nouveau pour que les relations entre les hommes et entre les hommes et la nature soient fondées sur la justice et le droit. Cette vision a un nom : cosmopolitisme. vieux terme, depuis les Stoïciens, être citoyen du cosmos, c'est pour eux montrer l'unité qu'il y a entre l'homme et le cosmos, soumis l'un et l'autre au même ordre rationnel. Lorsque Kant reprend ce terme, il lui donne, pour la première fois je crois, un contenu politique : les conflits entre les hommes, les sociétés seront  surmontés par l'établissement d'une société cosmopolitique - principe régulateur qui indique ainsi la finalité des organisations humaines. Pour Monique Chemillier-Gendreau, le cosmopolitisme doit naître d'une législation internationale qui, prenant acte des dangers mortels que court l'espèce humaine, en dessine les cadres précis.

Utopie, diront certains. Monique Chemillier-Gendreau sait, après Miguel Abensour, quelle est la force prospective des maîtres-rêveurs.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Afrique
La crise climatique attise les tensions au Kenya
Les questions d’écologie sont absentes des discours des candidats aux élections générales du mardi 9 août. Pourtant, avec un régime de pluies devenu « imprévisible », le pays subit fortement les conséquences du dérèglement climatique, qui aggrave des tensions existantes.
par Gwenaelle Lenoir
Journal — Afrique
Le pays suspendu à un scrutin à haut risque
Mardi 9 août se déroulent au Kenya des élections générales. Alors que la population fait face à une crise économique et à une forte hausse des prix, ce scrutin risque de déstabiliser ce pays clé de l’Afrique de l’Est. 
par Gwenaelle Lenoir
Journal — Écologie
Petits canaux contre « idéologie du tuyau », une guerre de l’irrigation
Très ancrés dans les territoires montagneux du sud de la France, prisés par les habitants, les béals sont encore vitaux pour de nombreux agriculteurs. Mais cette gestion collective et traditionnelle de l’eau se heurte à la logique de rationalisation de la ressource des services de l’État.
par Mathieu Périsse (We Report)
Journal
Climat : un été aux airs d’apocalypse
Record de sécheresse sur toute la France, feux gigantesques en Gironde, dans le sud de l’Europe et en Californie, mercure dépassant la normale partout sur le globe… Mediapart raconte en images le désastre climatique qui frappe le monde de plein fouet. Ce portfolio sera mis à jour tout au long de l’été.
par La rédaction de Mediapart

La sélection du Club

Billet de blog
Le pouvoir d'achat des fonctionnaires vampirisé par quarante ans de néolibéralisme
Lorsque la spoliation du pouvoir d'achat des fonctionnaires devient une institution sous la Cinquième République...
par Yves Besançon
Billet de blog
Loi pouvoir d'achat : Macron & Borne veulent prolonger notre ébriété énergétique
[REDIFFUSION] 42°C en Gironde. 40°C en Bretagne. 20 000 hectares partis en fumée. Lacs, rivières et sols s'assèchent. Les glaciers fondent. Que fait-on à l'Elysée ? On reçoit le président des Emirats Arabes Unis pour importer plus de gazole. A Matignon ? On défend un projet de loi « Pouvoir d'achat » qui vise à importer plus de gaz du Qatar et des Etats-Unis. Où est la sobriété ?
par Maxime Combes
Billet de blog
Pour la rentrée, préparons la riposte !
Bientôt, les vacances seront terminées. Et beaucoup se demandent maintenant de quoi sera fait leur avenir avec un gouvernement qui n’a concédé presque rien aux salariés, aux retraités et aux chômeurs en termes de pouvoir d’achat.
par Philippe Soulié
Billet de blog
La grosse entourloupe de l'AAH
Alors qu'on parle de la victoire de la déconjugalisation de l'AAH, alors qu'on cite les augmentations de ce minima social comme une exception du macronisme, personne ne parle d'une des plus grandes entourloupes des dernières années : la suppression du complément de ressources de 180 euros pour les nouveaux admis dans le système.
par Béatrice Turpin