- suivie par 160 abonnés Bordeaux sur Garonne
- 403 billets
- 5 éditions
- 94 articles d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 64 favoris
- 162 contacts
Ses favoris
-
Friedrich Engels, 200 ans et toujours jeune
L'ami et éditeur de Marx est né le 28 novembre à Barmen, aujourd'hui Wuppertal. Sa contribution a toujours été très discutée, mais elle est sans doute plus complexe que celle d'un simple « général » du marxisme. -
COVID19 - "Nous avons le droit de savoir"
Plusieurs associations et citoyens présentent un référé-probatoire dans le cadre d’une class action. L'action commence en Ile de France et pourrait se décliner dans plusieurs régions françaises. Masques, tri des malades et rivotril (entre le 1er janvier et le 30 juin 2020) sont les principaux sujets abordés. -
Les complotistes et les comploteurs
Face à l’obscurantisme qui, de la Maison Blanche au film Hold-Up, se contrefiche des faits, se dresse un autre type de mépris de la vérité, qui se fait pourtant au nom de la science, et sur lequel un livre, Les Gardiens de la raison, a minutieusement enquêté.
-
Entre une économie déjà malade et l’urgence sanitaire, il n’y a pas à choisir
Geoffroy Roux de Bézieux, président du Medef, à Matignon, le 26 octobre. © GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
Le Medef exhorte le gouvernement à éviter « l’écroulement » économique que susciterait un nouveau confinement. Céder aux sirènes des patrons est l’assurance de perdre sur tous les tableaux à court et à long terme, sur le plan sanitaire comme économique.
-
Crise sanitaire: un rapport pointe de sévères dysfonctionnements au sommet de l’Etat
Emmanuel Macron et Jean Castex, le 14 juillet 2020. © Ludovic MARIN / AFP
Commandé par le gouvernement, un rapport confidentiel pointe les dysfonctionnements au sommet de l’État dans la gestion de la crise sanitaire. Mediapart en publie de larges extraits, alors que les leçons n'ont pas été tirées.
-
Édition Les invités de Mediapart
Démesure, promesses, compromis (1/3), par Bernard Stiegler
Il y a un mois disparaissait Bernard Stiegler. En hommage à sa mémoire et en accord avec sa famille, Mediapart publie la réflexion sur la crise sanitaire qu’il nous avait fait parvenir peu de temps avant son décès, texte qu’il avait conçu en trois épisodes. Voici le premier qu’il avait intitulé « Crédit et certitude ». -
Carlo Rosselli, le socialiste hérétique dans l’Italie de Mussolini
L’auteur de Socialisme libéral, héros de l’antifascisme italien, a résisté depuis les marges rebelles du socialisme international. Sa récupération ultérieure, par des socialistes qui ont viré néolibéraux, relève du contresens historique le plus total.
-
Parlons de l’enseignement de l’histoire et de la géographie de la Martinique !
Avec les déboulonnages et destructions récents, on aura jamais autant parlé d'histoire et d'enseignement de l'histoire en Martinique. Entre mythe et réalité, qu'en-est-il réellement ? -
Grèce: un mur flottant pour contrer l’arrivée de migrants
Pour restreindre l’arrivée de migrants depuis la Turquie, le gouvernement grec vient de lancer un appel d’offres pour la construction, en pleine mer Égée, d’un « système de protection flottant ». Une annonce qui provoque de vives réactions.
-
Mes 40 ans d’aveuglement volontaire sur Gabriel Matzneff
Avant de le blâmer dans Mediapart en 2017, je me suis abusé sur l’abuseur Gabriel Matzneff. Occultant le pire, j’ai défendu sa liberté en croyant défendre la liberté : j’ai couvert un prédateur se faisant passer pour proie. Flash-back.