PYROTECHNIE/ LES GRANDS FEUX SOLIDAIRES, NOUVEAU PARI FOU DU PAYS MORNANTAIS(69)

Synchroniser neuf shows pyrotechniques, dans neuf villages du Pays mornantais, tel est le nouveau défi de Cédric Bonjour, artificier du cru. Visibles jusqu'à Lyon, Les Grands Feux Solidaires rendront hommage, le 29 août (1) au corps médical, aux forces de l'ordre, aux pompiers, aux agents municipaux...pour leur dévouement durant le confinement. Et plus généralement.

D'abord fut une rencontre. Celle de Renaud Pfeffer, maire de Mornant et de Cédric Bonjour tombé amoureux du pays Mornantais. Comme tant d'autres, mais celui-ci a pour job de régaler les familles sans savoir qui, des parents ou des enfants, sont les plus émerveillés. Un métier peu banal ! Artificier. 

capture-d-ecran-2020-07-23-a-21-13-59

UN LAC, UNE MADONE, DEUX FETES AU SUCCES EXCEPTIONNEL

Le concernant, on dira plutôt un artiste. C'est du moins comme cela que Renaud Pfeffer a vécu sa première prestation lors de la première édition de Lac en fête, en 2018 au lac de la Madone. Une Madone qui ne savait plus à quel Saint se vouer, en ayant vu de toutes les couleurs de ses pieds à sa tête, certaines "bombes" semblant partir en direction des cieux sans date de retour. La fête allait avoir sa bénédiction dès ce coup d'essai. Coup de maitre dirent certains, talent pour d'autres. Des milliers de spectateurs arrivant de toute part, et, signe de la réussite, les buvettes, food trucks et points de restauration fermés avant même la première fusée. Un très bon test. Plus il manque de victuailles, plus l'événement est couronné de succès. Une belle fête dont le spectacle pyrotechnique avait la saveur de cerise sur le gâteau. Et l'un et l'autre furent délicieux. Ce soir là, Cédric Bonjour jouait gros. L'avenir lui prouva qu'il avait réussi. Une seconde édition éblouissante en 2019, des spectateurs venus de plus loin encore. Un final éblouissant

LES FEUX D'ARTIFICE SERVIS A DOMICILE 

L'édition 2020 n'a pas eu lieu. La Covid en a décidé ainsi et ce n'est pas le plus grand drame de la pandémie. D'autant que l'une des caractéristiques du maire est d'avoir 10 idées à la seconde. Plus fort, il parvient à en faire déboucher une grande part. Puisque la Covid ne permet pas des regroupements de public, puisque les élus ne veulent pas braver les interdits, une idée est née dans la tête des maires de la communauté de communes du pays Mornantais, la Copamo. Une idée en forme de défi pour ce qui constituerait un record, au moins à l'échelle européenne. Faire tirer, en simultané, neuf spectacles de neuf villages différents. Rien de moins.

Saint-André la côte qui détient, lui, le recors d'altitude du pays Mornantais (910m) aura l'honneur et le privilège d'ouvrir les hostilités. Cinq minutes de mitraillage pour "réveiller" les centaines de milliers d'habitants qui pourront assister de leur fenêtre ou de leur jardin au show de Cédric Bonjour. Suivant la météo celui-ci sera visible à plusieurs dizaines de kilomètres à la ronde et une partie de Lyon pourra en bénéficier. Après les 5 premières minutes Saint-André la côte sera rejoint par les huit autres sites pour 10 minutes de magie.

UN GOUT PARTICULIER POUR LES ENFANTS DES " COMBATTANTS " DE LA COVID

Pour ce défi, Cédric Bonjour, le boss d'Artï dream et sa compagne Charlotte Combe, également artificier, se sont rendus en Italie, chez Del Vicario et Fam Pio pour élaborer un spectacle sur mesure. Ce ne sont pas moins de 400 kilos de matière active et 7 000 bombes qui illumineront cette belle région du sud-ouest de Lyon. Les maires (2) sont entièrement impliqués dans ce projet, partenaires et mécènes aussi, d'autant que Renaud Pfeffer et ses amis ont voulu donner sens à leur démarche. Les grands feux solidaires portent en eux le message, la solidarité. 

Tous ceux qui n'ont pas compté leur temps durant le confinement, qu'il s'agisse du corps médical, des forces de l'ordre, des pompiers, des agents municipaux, des très nombreux bénévoles, mais aussi ces anonymes ayant ravitaillé en vivres ou en paroles famille, amis ou voisins seront récompensés de la manière la plus lumineuse possible. Les parents pourront expliquer à leurs enfants les raisons de leurs trop nombreuses absences pendant de trop longs mois. En leur disant que chacune des fusées est pour eux. 

1) Le projet sera déposé pour le 29 août et les organisateurs se conformeront aux prérogatives de la Préfecture du Rhône. 

(2) Les communes: Saint-Laurent d'Agny (Fabien Breuzin, maire), Chabanière (Rodolphe Rambaud), Orliénas (Olivier Biaggi), Taluyers (Pascal Outrebon), Soucieu en Jarrest (Arnaud Savoie), Rontalon (Christian Fromont), Saint-André la Côte (Marc Coste), Mornant (Renaud Pfeffer), Beauvallon (Yves Gougne). 

Cédric Bonjour: 06 51 06 68 45 

 

 

 

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.