Eloge de la lenteur version Covid 19 /mais qu'attend on pour vacciner ??

La campagne de vaccinations anti coronavirus bat son plein dans la plupart des pays du monde ... mais en France on vaccine 15 personnes par jour ...après les décisions tardives sur les masques et les tests, on a l'impression que tout est fait pour ralentir la campagne de vaccinations.

La plupart des pays occidentaux ont commencé à vacciner, les chinois et les russes aussi,.. 3 millions de vaccinés aux USA et au Royaune Uni en 15 jours..mais pas les européens.; .sommes nous plus intelligents que les autres encore une fois ?

La campagne a « démarré » le dimanche 27 décembre et n'a concerné que quelques dizaines de résidents des EPHAD.. il paraît que les EPHAD n'ont pas eu le temps de préparer la campagne.....alors que ça fait un mois que l'on connait à peu près le calendrier, on ne sait toujours pas qui veut être vacciné ou pas dans ces établissements ?

Il paraît qu'on ne peut pas vacciner plus vite : »1 million par mois c'est beaucoup ... »a dit un responsable politique..

En France nous avons 60 000 médecins généralistes qui, à raison de 5 vaccinations par jour 20 jours par mois pourraient effectuer..6 millions de vaccins par mois… donc il est possible d'être plus efficace ; et il y a aussi 120 000 infirmières libérales et 450 000 salariées qui à raison de 100 vaccinations chacune par mois (après avis médical) pourraient vacciner 2 fois la moitié de la population française, ce qui est en gros la cible..

Si c'est vraiment une urgence sanitaire, on peut donc vacciner la population en un ou 2 mois..
Les vaccins arrivent, à un « train de sénateur » semble-t-il, et on va encore attendre la bonne volonté et les états d'âmes de quelques uns ?
Un mois de retard dans la campagne de vaccinations c'est 10 000 morts de plus !

En a t-on vraiment les moyens ?

Après le retard pour les masques, le retard pour les tests, allons nous attendre encore .. ??

Il paraît que les français sont antivaccins !

 Ah bon ? Pourtant quand les français partent faire du tourisme dans des pays exotiques ils se précipitent sur tous les vaccins existants..et la vaccination obligatoire des nourrissons avec 11 vaccins pose peu de problèmes

.Alors où est le problème ?

Peur de la part des « responsables »politiques de prendre des décisions qui pourraient être judiciarisées ?

Campagne de certains médias populistes qui font parler des « médecins » et autres « épidémiologistes » autoproclamés farfelus qui n'ont pas trouvé d'autres moyens pour faire parler d'eux que de dénigrer des vaccins qui ont fait l'objet d'études scientifiques sérieuses alors que les mêmes, ou leurs amis, continuent à faire la promotion de molécules qui ont prouvé leur inefficacité comme l'hydroxychloroquine ?

Gestion médiatique de l'épidémie ? gestion politicienne également ? on teste avant Noël et surtout avant les élections régionales pour prouver qu'on sait gérer alors que ces dépistages de masse, du fait notamment de leur relative fiabilité, ne sont valables qu'à condition d'être ciblés et répétés, et non pas comme un cadeau de Noël ou un passeport définitif de non contagiosité..

Les services d'urgence hospitaliers fonctionnent jour et nuit pour sauver quelques malades du Covid ; ce n'est, semble-t-il, pas le cas des administrations et des services de prévention qui pourraient sauver encore plus de vies et à un moindre coût.

Et la troisième vague va probablement arriver dès janvier.....

Mais qu'attend on pour vacciner ?

Dr Patrick Baguet / Grenoble / 30 décembre 2020

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.