Patrig K (avatar)

Patrig K

Technicien Génie climatique

Abonné·e de Mediapart

648 Billets

7 Éditions

Billet de blog 6 mars 2014

Patrig K (avatar)

Patrig K

Technicien Génie climatique

Abonné·e de Mediapart

Municipales à Quimper & CCCG de Landi: Poignant " flirte avec le mépris "

Dans le cadre de la campagne des municipales, le collectif GASPARE a interrogé les candidats en lice dans le Finistère. Un questionnaire a été communiqué par courrier, et qui interroge sur la transition énergétique,  notamment sur le projet de construction d'une centrale à gaz du type CCCG de 422 Mw , prévue d'etre installée sur la commune de Landivisiau.

Patrig K (avatar)

Patrig K

Technicien Génie climatique

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Dans le cadre de la campagne des municipales, le collectif GASPARE a interrogé les candidats en lice dans le Finistère. Un questionnaire a été communiqué par courrier, et qui interroge sur la transition énergétique,  notamment sur le projet de construction d'une centrale à gaz du type CCCG de 422 Mw , prévue d'etre installée sur la commune de Landivisiau. La réponse du Maire de Quimper, le conseiller particulier du Président de la République a choqué le collectif qui milite contre ce projet qui serait  financé par le CSPE à.hauteur de 40 millions d'euros par ans et versés directement à l'industriel Powéo  qui a été retenu pour ce projet !

A ce propos dans une vidéo, Gilbert Gramoullé, candidat de la liste "Quimper Pour Vous" détaille les propositions pour une transition énergétique réussie à Quimper, liste du Maire sortant Monsieur Poignant (PS et conseiller du Président).  Verbatim express  "  La révolution énergétique c'est .... la maitrise énergétique, les économies ...... produire de l'énergie à Quimper pour Kemper ...  une déchetterie transformée en ferme solaire .... du biogaz à la station épuratrion ...".  Un message liminaire, ou il n'est pas question de soutien à la CCCG de Landivisiau , tout au moins ici dans un spot a destination en proposition lors d'une campagne électorale ...Evitons surtout les sujets qui fachent, dorlotons, verdissons, .... mais éludons le principal !

--------

Une ferme solaire, certes, mais de quelle envergure ? Une usine biogaz sur l’ancienne station d’épuration, certes mais de quelle puissance ? Et pour qui seront produits les milliers de MW issus de la centrale en projet à Landivisiau, si toutes les collectivités s'engagent à juste titre, et comme l'annonce l'équipe de Poignant, à produire localement et d'investir dans la maitrise et les économies d'énergie.

Pour quelle raison, les collectivités locales se priveraient des sommes colossales à hauteur de 40 millions d'euros par an ( 800 millions d'euros sur 20 ans), ces montagnes d'argent qui sont nos contributions via la CSPE , des lingots d’impôts qui seront versés au compte de l'industriel choisit pour cette aventure à CO2, juste pour bruler du gaz russe (ou d'ailleurs), pour un rendement de 50% !

Contradictions, affichage vert et incohérence du discours politique, la recette idéale pour nourrir la défiance envers le personnel politique qui est en responsabilité. Toutes les façons utiles à dissuader les électeurs de voter, et le refus méprisant du Maire de Quimper de répondre poliment à des citoyens bien plus au fait de la transition énergétique, que ce conseiller du Président...   C'est absolument navrant !

-----------------------------------

Le communiqué du collectif GASPARE

Monsieur Poignant,

Nous accusons réception de votre courrier du 19 février et déplorons que vous n’ayez pas daigné répondre à notre questionnaire. Votre courrier, et la façon dont vous l'avez formulé, nous laisse pantois et nous sommes confrontés là à une indifférence qui flirte avec le mépris.

Le sujet nous semblait suffisamment d'importance pour vous interpeller et espérer une réponse argumentée. Cette période électorale qui est, généralement, un moment privilégié pendant lequel la population prend contact direct avec les candidat-e-s nous paraissait idéale pour échanger sur une problématique essentielle au département du Finistère et de la région toute entière.

D'autant plus, que les fonctions de "Conseiller pour faire le lien avec la société civile" du Président de la République que vous occupez, pouvaient laisser escompter une écoute attentive de ce que ressentent et expriment les citoyennes et les citoyens.

Votre attitude nous paraît à plus forte raison incompréhensible, que l'actualité est là pour souligner que les dialogues interrompus ou négligés engendrent nécessairement des réactions de plus en plus exacerbées. Faut-il évoquer les "Bonnets rouges" et leur violence près des portiques et dans la ville de Quimper, ou alors la manifestation qui a dégénéré à Nantes le 22 février ?

Nous achevons ce constat amer par nos salutations citoyennes

Le Collectif GASPARE

Le questionnaire : http://www.nonalacentrale.fr/wp-content/uploads/2014/02/Questionnaire_Gaspare.pdf

Réponse du Maire de Quimper: http://www.nonalacentrale.fr/wp-content/uploads/2014/02/Quimper_Poignant_Quimper-pour-vous.pdf

Communiqué GASPARE : http://www.nonalacentrale.fr/wp-content/uploads/2014/03/Courrier_M.Poignant_04-03-2014.pdf

Les autres listes ne se bousculent pas pour répondre http://www.nonalacentrale.fr/?p=5561

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.