A l’heure des négociations de Genève à propos des intentions, ou non, de l’Iran de se doter de l’arme ultime, ou la France s’est distinguée pour réduire à brève échéance les chances d’un apaisement du conflit diplomatique avec l’occident, et qui impose des interdictions de commerce avec ce pays de plus de 77 millions d’habitants, les premières victimes de ce blocus, le gouvernement français ne se prive pourtant pas d’envisager une dépense de plus de 23 milliards d’euros pour son armement nucléaire, une somme considérable inscrite dans la LPM 2014-2020. Un projet de budget militaire qui sera débattu à l’assemblée nationale les 26-27 et 28 Novembre.
23 milliards d’euros pour financer entre autres, le missile M51, dont un nouvel essai de tir est programmé avant la fin de l’année et pour nous prouver de la capacité technique des militaires à poursuivre cette aventure inutile et coûteuse, et de masquer l’échec du précédent tir à 120 millions d’euros au large d’Audierne dans le Finistère.
Messieurs les gouvernants, il est urgent de remettre cet argent en de bonnes mains, vos délires mystiques militaristes et pro nucléaire, sont des archaïsmes qui nuissent à votre crédibilité tant nationale qu’internationale, la gabegie et les dangers n’ont que trop duré.
à lire sur Le Monde.fr : Nucléaire : pas de négociations "sans confiance", selon l'Iran
http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2013/11/21/nucleaire-iranien-nouvelles-exigences-de-teheran_3517578_3218.html
-----------------------------------
Communiqué du « Le mouvement de la paix » 21.11. 2013
Nous avons dès le mois d’octobre fait connaitre notre rejet du projet de loi de programmation militaire 2014-2019 d’un montant de 190 milliards d’Euros sur 6 ans, dont 23.3 milliards d’Euros pour les armes atomiques.
Ce projet de loi qui est en débat les 26-27 et 28 Novembre à l'Assemblée Nationale comprend des crédits pour la construction de nouvelles armes nucléaires.
D'anciens ministres, des élus, y compris de la majorité, des militaires, des experts etc, partagent totalement ou en partie notre point de vue. La commission des affaires étrangères semble vouloir donner son avis en particulier sur la question des armes nucléaires, alors que ce n'était pas prévu.
Les choses bougent notamment au plan international. Un débat semble pouvoir s’engager. C’est donc le moment d'agir!
Pour cela :
- Consultez le dossier complet sur le site du Mouvement de la Paix
- Signez la cyber-lettre en ligne qui sera envoyée en votre nom aux parlementaires de votre département - cela ne prend que quelques instants;
- Faites suivre ce message (en format html) à vos connaissances.
Le bureau national du Mouvement de la Paix
Contact : roland.nivet@mvtpaix.org