Paul ORIOL
Retraité, vivant à Paris 20°
Abonné·e de Mediapart

195 Billets

0 Édition

Billet de blog 13 févr. 2018

APPLE contr'ATTAC

Paul ORIOL
Retraité, vivant à Paris 20°
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

  English

Le 2 décembre 2017, au moment des achats de fin d'année, les militants d' ATTAC  (Association pour la taxation des transactions financières et pour l'action citoyenne) ont occupé, pacifiquement et à visage découvert, pendant 3 heures, le magasin Apple de la place de l'Opéra à Paris. En réponse, Apple fait un procès pour risque imminent pour Apple, ses employés et ses clients lors de ces opérations,devant le TGI de Paris.
Apple veut faire interdire à ATTAC l'entrée dans ses magasins sous peine de 150 000 € par infraction.
 

  Le lundi 12 février, à l'occasion du procès intenté par Apple, ATTAC -  Les multinationales ne nous feront pas taire - a appelé ses soutiens à un rassemblement devant le Palais de justice de Paris où avait lieu le procès : un rassemblement pacifique et festif, comme d'habitude, avec ATTAC.
Sur le thème, L'Empire contre Attac.

Aurélie Trouvé, porte-parole d'ATTAC

Quelques information fournies dans la documentation diffusée à cette occasion notamment dans 20 mille luttes (1).

  Sur un iPhone7 de 649 dollars, la marge est 400 dollars, soit 249 dollars pour la fabrication.

   Les ouvriers, en Chine, travaillent en moyenne 60 heurs par semaine... Par ailleurs, 70% des profits sont réalisés à l'international en ne payant que 2,3% d'impôts.

   Grâce à sa perfection fiscale, entre 2003 et 2014, Apple a bénéficié d'une imposition quasi nulle... 0,005% !!!

   La Commission européenne a condamné Apple à 13 milliards d'amende en août 2016 : Apple refuse de payer.
  Apple a été condamné à 2 amendes en France à la suite de deux contrôles fiscaux : 12 et 400 millions : Apple possède de 230 milliards de dollars dans les paradis fiscaux.

Rubrique offre d'emplois de 20 mille luttes : Suite à de nombreux suicides dans ses usines chinoises, Apple embauche des entrepreneurs européens victimes de l'austérité. Découvrez nos prochains produits en avant-première en venant les assembler vous-même dans nos usines Foxconn. Voyage en porte-conteneurs. Salaires en pommes

  Si Apple est expert en matière fiscale, ce n'est pas la seule entreprise qui joue de l’optimisation fiscale autrement dit de l'évasion fiscale, de la fraude-légale...
D'après une commission d'enquête du Parlement européen, l'Union européenne perdrait chaque année 1000 milliards d'euros de recettes fiscales et sociales (les voilà les fraudeurs sociaux) : l'équivalent des dépenses de santé des 28 pays de l'UE, du fait des entreprises pour les deux-tiers et des particuliers pour un tiers.
En France, ce sont 60 à 80 milliards d'euros.

  ATTAC mène des actions citoyennes pour exiger des multinationales Apple, BNP Paribas, Ikéa, Engie, MacDonald's, Société générale, Starbucks, Total ou Zara rendent l'argent détourné et paient leur juste part des impôts dans les pays où elles exercent leurs activités.

  Ces entreprises ne sont, pour le moment, que légèrement inquiétées.
  Ce sont les lanceurs d'alerte qui se retrouvent devant les tribunaux !
   Mais si des progrès, légers ont été faits, c'est grâce à eux et au travail de journalistes, aux actions citoyenne (faucheurs de chaises...).

Beaucoup reste à faire
 

  De multiples organisations ont apporté leur soutien, certains représentants ont pris la parole après Aurélie Trouvé : Eric Coquerel (LFI), Sophie Binet (CGT), Yannick Jadot (EELV), Eric Beynel (Solidaires), le MNCP, Olivier Besancenot (NPA), Isa belle de Almeida (PCF), Miguel Urban (Podemos, Espagne), Emmanuel Poilane (Crid), Véronique Ponvert (FSU)...

  Benoît Hamon qui n'avait pu venir et d'autres personnalités ou mouvements avaient envoyé un message.

  Quelques images de prise de parole

CHANSON DE L'EMPIRE

Nous chez Apple pour pas payer d'impôts

on a trouvé des procédés géniaux

délocalisation des bé...néfices dans les paradis...

fiscaux, c'est rentable, c'est rentable.

On se moque des conditions de travail

imaginez donc... alors la justice fiscale

Nous chez Apple on contourne les lois

on paye grassement des avocats pour ça

casse sociale et environne...mentale ce n'est

pas moral... mais c'est très rentable très

rentable

CHANSON DE L'ALLIANCE

Aaaaa -ttac

toujours tu lutteeeeeeeeeeeras

jamais ne pliiiiiiiiiiiiiiiiiiiieras

face à Apple

SLOGAN

C'EST PAS L'ASSO ATTAC QU'IL

FAUT JUGER, MAIS C'EST APPLE ET

TOUS CES MILLAIRDS EVADES

Quelques personnalités

1 - Édité par www.iphonerevolt.org

NB : Parti avant la fin du rassemblement, je n'ai pas vu toutes les personnalités qui ont pris la parole.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Justice
À Rennes, la justice malmenée
En pleine mobilisation du monde judiciaire, des magistrats rennais racontent leurs désillusions et leurs regrets face à leurs propres insuffisances. Cernés par les priorités contradictoires, ils examinent chaque dossier en gardant un œil sur la montre. 
par Camille Polloni
Journal
Hôpital : « On prêche dans le désert, personne ne nous entend »
Les hospitaliers ont, une fois encore, tenté d’alerter sur les fermetures de lits, de services d’urgence, la dégradation continue des conditions de travail, leur épuisement et la qualité des soins menacée. Mais leurs manifestations, partout en France samedi, sont restées clairsemées.
par Caroline Coq-Chodorge
Journal
Valérie Pécresse, l’espoir inattendu de la droite
La présidente de la région Île-de-France a remporté le second tour du congrès organisé par Les Républicains, en devançant nettement Éric Ciotti. Désormais candidate de son camp, elle devra résoudre l’équation de son positionnement face à Emmanuel Macron.
par Ilyes Ramdani
Journal — Extrême droite
Chez Éric Zemmour, un fascisme empreint de néolibéralisme
Le candidat d’extrême droite ne manque aucune occasion de fustiger le libéralisme. Mais les liens entre sa vision du monde et la pensée historique du néolibéralisme, à commencer par celle de Hayek, sont évidents.
par Romaric Godin

La sélection du Club

Billet de blog
J'aurais dû m'appeler Aïcha VS Corinne, chronique de l'assimilation en milieu hostile
« J’aurai dû m’appeler Aïcha » est le titre de la conférence gesticulée de Nadège De Vaulx. Elle y porte un regard sur les questions d’identité, de racisme à travers son expérience de vie ! Je propose d'en présenter les grands traits, et à l’appui d’éléments de contexte de pointer les réalités et les travers du fameux « modèle républicain d’intégration ».
par mustapha boudjemai
Billet de blog
Ah, « Le passé » !
Dans « Le passé », Julien Gosselin circule pour la première fois dans l’œuvre d’un écrivain d’un autre temps, le russe Léonid Andréïev. Il s’y sent bien, les comédiens fidèles de sa compagnie aussi, le théâtre tire grand profit des 4h30 de ce voyage dans ses malles aérées d’aujourd’hui.Aaaaah!
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
Get Back !!!
Huit heures de documentaire sur les Beatles enregistrant « Let it Be », leur douzième et dernier album avant séparation, peuvent sembler excessives, même montées par Peter Jackson, mais il est absolument passionnant de voir le travail à l'œuvre, un « work in progress » exceptionnel où la personnalité de chacun des quatre musiciens apparaît au fil des jours...
par Jean-Jacques Birgé
Billet de blog
Sénèque juste avant la fin du monde (ou presque)
Vincent Menjou-Cortès et le collectif Salut Martine s'emparent des tragédies de Sénèque qu'ils propulsent dans le futur, à la veille de la fin du monde pour conter par bribes un huis clos dans lequel quatre personnages reclus n’en finissent pas d’attendre la mort. « L'injustice des rêves », farce d'anticipation à l’issue inévitablement tragique, observe le monde s'entretuer.
par guillaume lasserre