
pauljenny
Psychologue-psychothérapeute
Lausanne - Suisse
Sa biographie- 16 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 15 favoris
- 2 contacts
Ses favoris
-
Irene Montero, ministre espagnole: «La lutte féministe est le socle des batailles pour la démocratie»
La ministre de l'égalité Irene Montero (Unidas Podemos), lors de la manifestation pour la Journée internationale des femmes, le 8 mars 2020 à Madrid. © Oscar Gonzalez/NurPhoto/AFP
La ministre de l’égalité du gouvernement espagnol, numéro deux de Unidas Podemos, détaille son projet de loi et assure que le féminisme est devenu « le mouvement de transformation le plus puissant qui existe » dans le monde.
-
17 octobre 1961: la guerre d’Algérie en France est une «histoire encore en chantier»
Le 17 octobre 1961, sept ans après le début de la guerre d’Algérie, la police française réprime violemment des manifestants algériens pacifiques. Retour, 59 ans plus tard, sur une des pages les plus sombres de l’histoire française, un crime d’État longtemps nié, avec l’historienne Linda Amiri.
-
Hypothèse révolution: que voulons-nous devenir?
Et si nous étions, au milieu de cette dépression planétaire, en train de traverser la plus grande révolution de l’histoire ? C’est ce que le philosophe va explorer dans cette chronique. Premier épisode : nous sommes les corps par lesquels la mutation arrive et s’installe. La question n’est plus de savoir qui nous sommes, mais ce que nous allons devenir.
-
Un appel de Vincent Lindon: «Comment ce pays si riche…»
Vincent Lindon, le 5 mai 2020, chez lui à Paris. © Max Jouan
Le comédien a confié à Mediapart une longue réflexion sur ce que la pandémie révèle du pays qui est le nôtre, la France, sixième puissance mondiale empêtrée dans le dénuement (sanitaire), puis le mensonge (gouvernemental) et désormais la colère (citoyenne).
-
De la sorcière à la ménagère: comment le capitalisme a domestiqué les femmes
Après son livre pionnier sur l’histoire occultée des chasses aux sorcières, Silvia Federici raconte comment, au XIXe siècle, s’est forgé le concept de la femme au foyer, pour mieux produire les nouvelles générations d’ouvriers.
-
Johann Chapoutot: «Merkel parle à des adultes, Macron à des enfants»
L’historien Johann Chapoutot éclaire, à la lumière de l’exemple allemand, les failles de la gestion française de la pandémie. Alors qu’Angela Merkel s’adresse à la raison des citoyens, « en France, on nous ment ».
-
Les sorcières sont de retour
Loin de l’image des contes pour enfants, les sorcières des temps modernes sont souvent engagées et féministes, comme en témoignent les militantes du Witch Bloc qui ont défilé contre la réforme du code du travail.
-
Virginie Maris: «Créer des territoires plus autonomes, plus résilients»
Virginie Maris invitée sur le plateau de Mediapart en novembre 2018. © Mediapart
Dans un entretien à Mediapart, la philosophe Virginie Maris appelle à une position d’humilité face à la nature et invite à « démondialiser » nos modes de vie. L’horizon politique de l’après-Covid doit s’articuler autour du développement de territoires autonomes, résilients et solidaires.
-
LA NOUVELLE DOMINATION
Depuis toujours les hommes ont dominé les femmes jusqu 'a porter le monde vers sa destruction écologique....Il nous reste peu de temps avant la planète étuve...Laissons les femmes dominer les hommes....notre seul espoir de nous en sortir.... -
Le participatif sur Internet: pour quel débat public?
Vidéo dans l'article. © Mediapart
Comment débattre sur Internet ? Comment mieux se saisir du participatif et de l'intervention des lecteurs au moment où des journaux ferment leurs espaces de commentaires ? Mediapart a invité des universitaires, des journalistes et plusieurs de ses abonnés pour en débattre.