Et si l'armée américaine dirigeait le tournage d'un film X un peu space ?

Alors que sont publiées et partagées plusieurs indignations (et il y a de quoi) sur les dernières mises en orbite de satellites (mars avril 2020) dans le cadre du projet Starlink de l'entreprise Space X, la partie n'est peut-être pas gagnée pour Elon Musk.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/d/de/SpaceX-Logo.svg/langfr-280px-SpaceX-Logo.svg.png



 

Est-ce que finalement tout ne va pas se jouer dans une partie de poker entre les dinosaures de l’aéronautique militaire ( Lockheed Martin, Boieng ... ), l’armée, et ce nouveau milliardaire?

L’armée américaine et notamment le STRATCOM (United States Strategic Command) qui est chargé de « référencer les débris » de satellites dans le ciel ne met pas son véto sur le projet Starlink?

Comment un commandement chargé entre autre des opérations dans l’espace, de la défense nationale par  missiles et tout ce qui touche à la communication, accepterait que le ciel lui soit confisqué par un risque de pollution de l’orbite basse ?

La NASA préalablement avait confié à Boeing et SpaceX, la  fabrication de fusées capables de rivaliser avec les  lanceurs Soyouz. Après la grande suppression de budget de la Nasa, c’est  l’armée qui  prend le relais sur certains des projets de l'agence spatiale américaine.

L’armée américaine et  SpaceX  dans la continuité des premiers accords sur la recherche de solutions de lanceurs et de capsules spaciales ont eu de "beaux échanges" commerciaux, envoi de la navette spatiale sans équipage X-37B de Boing, envois de satellite  pour le National Reconnaissance Office …

Depuis le printemps 2019 le partenariat entre l’armée et Space X n’est pas au beau fixe,  selon Elon Musk  qui attaque en justice l’US Air force, l’armée favoriserait d’autres sociétés concurrentes, le privant de quelques milliards de $ potentiel.

Voir sur le sujet (en anglais) :
https://www.cnbc.com/2019/05/22/spacex-lawsuit-challenges-air-force-rocket-awards-to-competitors-including-jeff-bezos-blue-origin.html
https://www.cnbc.com/2019/05/22/spacex-lawsuit-challenges-air-force-rocket-awards-to-competitors-including-jeff-bezos-blue-origin.html

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.