Les « grands médias », chaines d’informations ou de communications ?

AVERTISSEMENT : Ce post n’a aucune vocation à souscrire un crédit pour se faire plaisir

Vacances d’été : le budget des Français à la loupe
Extraits d’un article concernant les vacances  sur le site de la chaine LCI

Vacances d’été : le budget des Français à la loupe Vacances d’été : le budget des Français à la loupe

« Année après année, ce budget évolue peu, parce que les vacances, c'est sacré. »
Parce que c’est sacré le budget évolue peu ? Bon on dira que c’est juste absurde …

« D'ailleurs, cette année, 82 % des Français vont partir en vacances. »
Alors pour justifier l’absurde on amène une fausse vérité dans une projection qui est des plus incertaine – il  y aurait véritablement un phénomène extra-ordinnaire vu les chiffres antérieurs (voir les stat de l’Insee et du Credoc  - A moins que cette chaîne ne s’adressent qu’aux hauts revenus ?

« On remarque également une nouvelle tendance. »
Ah, beh vlà la nouvelle, mais on l’observe depuis quand ?

« Un Français sur deux va privilégier cet été l'hébergement chez les amis ou la famille.
Pour cause, ils veulent disposer de davantage de fonds à dépenser pour les loisirs. On constate en effet une vraie envie de se faire plaisir. »

Donc c’est un privilège d’aller chez des amis quand on est radin, ou que l’on n’a pas une tune pour faire autrement ?
Attention, méfiez-vous de vos amis ou de votre famille cet été, ils ne viendront pas chez vous par hasard ;-)

La source et le petit bonhomme vert

Pour écrire cet article il fallait bien des sources, notamment sur le budget vacances des français. La source concernant le « budget étudié à la loupe », personnellement je n’ai pas trouvé la loupe sur LCI provient de L'observatoire Cetelem.
« Créé en 1985, L’Observatoire Cetelem est une structure d’études et de veille économique du groupe BNP Paribas Personal Finance, dirigé par Flavien Neuvy ».

Comme le précise les mentions légales du site de l’observatoire:

« Les informations du site ObservatoireCetelem.com sont diffusées à titre d’information seulement. Elles n’ont pas pour objet de solliciter la souscription ou la vente de produits. Les caractéristiques des produits vendus par les sociétés de la ligne métier BNP Paribas Personal Finance, ainsi que les dispositions légales ou réglementaires qui leur sont applicables figurent sur les sites de ces sociétés.

Des liens hypertextes pourront néanmoins orienter les utilisateurs vers les sites à vocation commerciale des sociétés du Groupe BNP Paribas Personal Finance, lorsqu’ils sont intéressés par les produits et services proposés par ces sociétés. »

Me voilà soulagé, le logo de Cetelem BNP Paris Bas que l’on retrouve partout n’était pas une pub …. Le petit bonhomme vert que l’on retrouve sur la page FB de l’observatoire non plus …

Cette étude et d’autres sont reprises tout au long de l’année avec plus ou moins de traitements différents sur environs une 20 ne de sites et « grands médias » dont France Info, Arte, Europe 1, Ouest France, BFM, la 5 …

Alors pour finir, je me réfère à  la  Charte de déontologie de Munich signée en 1971 par plusieurs syndicats de journalistes et plus particulièrement l’article 9 des devoirs : « Ne jamais confondre le métier de journaliste avec celui du publicitaire ou du propagandiste ; n’accepter aucune consigne, directe ou indirecte, des annonceurs. » , voir aussi la charte éthique du journalisme du SNJ
- mais bon, après tout ce ne sont que des chartes et des syndicats …

Et puisque l’on adore les enquêtes - voir le travail universitaire qui résume la situation à l’aube du 21 eme siècle
« la Charte de Munich est le document le plus représentatif de la position de la presse française - Représentative certes, mais manifestement méconnue par une partie de la communauté médiatique française. »

Voilà, voilà ...


L’article LCI :
https://www.lci.fr/conso/video-vacances-d-ete-le-budget-des-francais-a-la-loupe-2190738.html
Etude Crédoc sur les français en vacances :
 http://www.observationsociete.fr/modes-de-vie/loisirs-culture/vacances.html
Charte éthique du journalisme du SNJ ( http://www.snj.fr/sites/default/files/documents/Charte2011-SNJ.pdf )
Article partiel universitaire : http://theses.univ-lyon2.fr/documents/getpart.php?id=lyon2.2003.prodhomme_m&part=82923

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