Nos folies quotidiennes

Le libéralisme échevelé, la soif du profit, la bureaucratie foisonnante, l'administration tatillonne, cela fait beaucoup d'acteurs qui tentent de nous faire rire.

1 D'abord une belle histoire pour rire.

2 Ensuite, le rire (jaune) offert par la SNCF.

à suivre

 

L'arche de Noé


Hier, Dieu a rendu visite à Noé et lui a dit :

- Une fois encore la terre est devenue invivable et je dois agir. Construis une arche et rassemble un couple de chaque espèce vivante ainsi que ta famille. Tu as six mois avant que je n'envoie le déluge.

Six mois plus tard, Dieu regarde en bas et voit Noé balayant sa cour. Mais aucune arche :

- Noé, gronde t-il, je vais bientôt envoyer la pluie, où est l'arche ?

- Pardonne-moi, mon Dieu, implore Noé, mais les temps ont changé.

- Pour commencer l'arche j'ai dû demander un permis de construire. Pendant plusieurs semaines, je me suis battu avec l'inspecteur de sécurité au sujet du système d'alarme contre l'incendie.

- Le service d'urbanisme a déposé un mémoire sur le coût des travaux nécessaires pour acheminer l'arche à la mer. J'ai eu beau leur dire que c'était la mer qui allait venir à l'arche, ils n'ont pas voulu me croire.

- L'agence gouvernementale pour le développement durable a lancé une étude sur l'impact environnemental de ton déluge. Cela aussi m’a coûté beaucoup de discussions.

- Pendant ce temps, estimant que je violais les règles du lotissement et que j'allais obstruer leur vue, mes voisins se sont réunis en association. Pour arriver à un accord nous avons dû aller devant le médiateur.

- Obtenir du bois en quantité suffisante a été un autre problème. Par crainte qu'on détruise l'habitat de plusieurs espèces animales, les associations pour la protection de la forêt se sont liguées pour empêcher la coupe des arbres. J'ai tenté de les convaincre qu'au contraire tout ce bois servira à sauver les espèces, rien n'y a fait. 

- Pour arranger les choses, le fisc a saisi tous mes avoirs, prétendant que je tentais fuir le pays, suivi en cela par les douanes qui m'accusaient vouloir faire passer les frontières à des animaux non vaccinés.

- Simultanément je me suis débattu avec les syndicats qui, sous prétexte que je ne devais faire appel qu'à des travailleurs qualifiés, payés suivant la convention collective et, bien sûr, syndiqués, m'ont interdit d'employer mes propres fils. Faute d'argent, j'ai mis plusieurs semaines à trouver des retraités bénévoles.

- Et quand enfin j'ai commencé à rassembler les couples de différentes espèces, la SPA, le WWF et Brigitte Bardot me sont tombés dessus en affirmant que j'enfermais dans des cages des animaux sauvages contre leur gré.

- Ainsi, pardonne-moi, mon Dieu, mais je ne sais pas si 10 ans suffiraient à la construction de cette arche.

Aussitôt les nuages se dissipèrent et un magnifique arc-en-ciel apparut. Noé leva la tête et dit :

- Tu ne vas pas détruire le monde ?

- Pas la peine, répondit Dieu, la bureaucratie s'en charge.

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Le bijou appelé la SNCF


En voulant adresser à la SNCF une réclamation et des suggestions qui pourraient lui permettre d'améliorer son offre aux voyageurs, je cherche sur Internet la direction du service des clients.

Je lis L'Epic (épique?) organigramme de la SNCF: https://www.sncf.com/fr/groupe/profil-et-chiffres-cles/gouvernance-entreprise/equipe-dirigeante

et j'apprends que

sncf-service-des-clients-ou-est-il-passe-30-7-19-html-m7d8e9320

 

 

 

 

 

Curieux que la surveillance semble primer sur le directoire et tout ce qu'il représente wink

Je ne trouve pas de rapport entre les activités de la SNCF et les stylos mais je passe.

Sous le sommaire

sncf-organigramme-3


 

j'arrive à la « Direction des voyageurs ». Mais j'apprends que Madame Rachel Picard, « Directrice de Voyages SNCF », est, en fait, directrice des « Gares & Connexions ».

Bizarrement, un peu plus loin il y a une direction « SNCF Gares & Connexions », avec d'autres directeurs.

Dans la même rubrique « Direction des voyageurs » se trouve « Directeur Transilien », « Directeur général TER », « Directeur général d’e-voyageurs ».

Mais parmi les 43 « présidents » et « directeurs » présentés par ce site web je ne trouve aucun qui s'intéresserait aux usagers qui ne sont pas électroniques et utilisent  les grandes lignes, voire tous les transports ferroviaires.

Je trouve un autre site web « SNCF Réseau » https://www.sncf-reseau.com/fr/contacts A priori, le « réseau » ne devrait pas cacher le service des clients, mais je consulte toute de même ces pages.

Le sommaire est plutôt disparate :

SNCF - organigarmme à la Prévert SNCF - organigarmme à la Prévert

 

 

 

 

 

Je clique sur « Pour toute autre question » et j'apprends : « Vous n'êtes pas autorisé(e) à accéder à cette page. »

Je craque définitivement quand j'arrive sur le site


OUI Talk | Alexandre Viros, Directeur général

ouitalk.oui.sncf/groupe/portrait-du-directeur-general

Alexandre Viros, Directeur Général du Groupe. Avec OUI.sncf, nous voulons faire du Smart Tourisme une réalité.


 « EpicSNCF », « EPICSNCFRéseau », « EpicSNCFMobilités », « OuiSNCF » « OuiTalk » « OuiTalkSNCF » « INOUI », « OUIGO », « e-voyageurs », « TGV rose et bleu » : trop c'est trop.

Où sont passés les trains? "Trains internationaux", trains rapides" (ou bien "trains de grandes-lignes"?), "trains régionaux", "trains de banlieue"...

Le service des voyageurs (autres qu'électroniques) existe-t-il encore ? Quelqu'un connaît-il son adresse ?

 

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