- suivie par 283 abonnés Je me souviens....
- 60 billets
- 2 éditions
- 12 articles d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 17 favoris
- 30 contacts
Ses favoris
-
Les leçons de l’affaire Nicolas Hulot
Nicolas Hulot lors de la cérémonie de passation de pouvoir au ministère de l'Écologie, à Paris, le 4 septembre 2018. © Photo Philippe Lopez / AFP
Après la révélation des accusations contre l’ancien ministre, le parquet de Paris a annoncé l’ouverture d’une enquête préliminaire. Au-delà de son devenir judiciaire, cette affaire nous interpelle sur l’insuffisance de la lutte contre les violences sexuelles et sur l’impunité des sphères de pouvoir.
-
Lorsque la «compétitivité de la France» s’invite au baccalauréat macronisé 2021!
Si vous pensiez lire la notion fallacieuse de « compétitivité d’un pays » uniquement sous la plume des journalistes libéraux, comme par exemple ceux qui sévissent au journal Les Échos, alors c’est raté ! Elle fait aussi partie des notions figurant dans le nouveau programme des sciences économiques et sociales, issu de la réforme des lycées de Jean-Michel Blanquer. Ouille ouille ! -
Covid-19: «A ce rythme, la France sera bientôt dans la situation italienne»
Une infirmière de l’hôpital de Nice (Alpes-Maritimes). © Reuters
Pour freiner l’épidémie, seules les mesures de restriction forte des déplacements sont efficaces. Donc des libertés. La France suit ainsi le chemin de l’Italie, prévient le professeur Antoine Flahault, spécialiste des maladies épidémiques.
-
Devant l’Assemblée: «Ce 49-3, c’est une nouvelle violence qui nous est faite»
Un millier de personnes se sont rassemblées devant le Palais-Bourbon, quelques heures après l’annonce par le premier ministre du déclenchement du dispositif constitutionnel permettant l’adoption de la réforme des retraites sans vote à l’Assemblée.
-
Crises sociales, crises démocratiques, crise du néolibéralisme
Les tensions sociales dans le monde ont un point commun : le rejet des inégalités et de la perte de contrôle démocratique. Le moteur de la contestation pourrait bien être la perte de pertinence face aux défis actuels du néolibéralisme, qui aggrave sa propre crise et ouvre la porte à l’affrontement.
-
Le Système Solaire à l'échelle
Du problème de la représentation du Système Solaire à l'échelle... -
Davos, dernière édition?
Les absents seront peut-être plus importants que les présents lors de ce sommet de Davos. Pour la première fois depuis sa création en 1971, aucune délégation des autorités américaines ne sera là. Le président chinois a annulé sa venue, tout comme la première ministre britannique pour cause de Brexit, ou Emmanuel Macron en raison des « gilets jaunes ». Autant de signes que quelque chose s’est cassé, peut-être irrémédiablement, dans le récit de la mondialisation heureuse.
-
Mai 68 : qu'en reste-t-il ?
billet qui fait suite à celui sur les "acteurs" des "évènements de ce beau mois de mai, tout en espérance d'un avenir meilleur. -
MAI 68 : cinquante ans, déjà ! Les acteurs.
A l’occasion du cinquantième anniversaire de ce «joli mois de mai», nous allons avoir droit à quelques élucubrations bien pensantes, politiquement correctes, et d’un néo-libéralisme grand teint, plus quelques ouvrages de bonne tenue. Il s’agira d’évoquer ces quelques semaines où l’Etat gaulliste a vacillé sous la pression d’une jeunesse avide de libertés, de paix, de désir de vivre. -
entre jouissive asphyxie . . et sobre ataraxie
© jef safi
Pendant quelque temps encore, les hommes se disputeront entre ceux qui souhaitent instaurer une sobriété écoresponsable équitable et ceux qui préfèrent s’éclater ici et maintenant dans un dernier trip vicié et inique. Alors viendra la fin, les écosocialistes passant pour des archaïques frileux et les techno-productivistes pour des modernes audacieux. Une fin d'abord indigne, puis barbare.