On va gréver !

Une lutte encore et toujours en cours... Après un premier communiqué datant du 15 avril 2021, les réponses de la fédération ne sont pas satisfaisantes ! L'équipe du Centre Social et de la Maison pour Tous se se met donc en grève reconductible à compter du 28 avril 2021.

IFAC,

La considération n’est toujours pas au rendez-vous,

On va « gréver » !

27 avril 2021

Quelques jours après le communiqué public, voici quelques nouvelles…

Suite au premier communiqué du 15 avril 2021, l’équipe du Centre Social et de la Maison pour Tous du Grand Saint-Antoine, n’a eu que des réponses partielles et loin d’être satisfaisantes de la part de la fédération.

Nos responsables étaient d’accord avec le fond mais déploraient la forme. Cela étant dit, ni le fond, ni la forme n’ont réellement été pris en compte.

Des situations perdurent :

  • Une partie de l’équipe d’animation n’est toujours pas payée entièrement, une animatrice a déposé des chèques donnés par le siège sans provisions ;

  • Les fiches de payes de fin mars ne sont pas toujours accessibles et ne permettent pas aux salariées de s’actualiser à Pole emploi, la CAF etc. … pour celles aux plus bas revenus ;

  • L’attestation CPAM de notre collègue qui a été en arrêt en décembre n’est toujours pas transmise ; ni les documents de fin de contrat de notre collègue licencié économique en février ;

  • Certains prestataires n’ont toujours pas été indemnisés, notamment les petites associations qui se retrouvent en difficultés et ne peuvent pas attendre 1 an avant d’être payés ! (d’autant que cela représente au total moins de 5000 € pour une association comme l’IFAC !)

  • Le plan de formation des salariées est caduc en raison de la liquidation sans qu’aucune solution ne nous soit proposée alors que comme tous salariés nous cotisons chaque mois pour cela !

  • Les équipements téléphoniques toujours défaillant qui ne nous permettent pas de prendre les appels notamment sur le standard de la structure

Tout est mis sur le dos de la liquidation, or certaines situations sont bien antérieures. Surtout, les vacataires « précaires » ne devraient pas avoir à faire au mandataire.

Bref, pour toutes ces raisons (loin d’être exhaustives) en lien avec le premier communiqué, mercredi 28 avril 2021, l’intégralité de l’équipe sera gréviste ce jour-là ! Nous ne pouvons pas décemment reprendre le travail et ouvrir l’accueil collectif de mineurs alors que par exemple, une partie des salarié.es qui le font vivre chaque mercredi et toutes les vacances ne sont pas payé.es !

Nous fermons donc la structure ce jour-là.

Il s’agit d’une grève reconductible s’il n’y a pas d’actes concrets et rapides à nos demandes.

L’équipe se trouvera devant le centre de 10h00 à 12h00 !

Pour nous soutenir, voici le lien de la caisse de grève : https://www.cotizup.com/greve-cs-mpt-plan-daou

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.