phileas013

Abonné·e de Mediapart

5 Billets

0 Édition

Billet de blog 15 janvier 2012

phileas013

Abonné·e de Mediapart

Un film à revoir : Les dieux sont tombés sur la tête

phileas013

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le film est sorti dans les années 80, il n'a pas pris une ride.

Rappelez vous, il raconte l'histoire d'une petite tribu de bushmen vivant dans le désert du Kalahari qui couvre le Botwana, la Namibie et l'Afrique du Sud sur une surface de 900 000 Km2. Cette tribu vit en parfaite harmonie avec la nature, avec les hommes.

Ici, pas de conflit de génération, pas de conflit de pouvoir, pas de chef.

Pourquoi ? Tout simplement parce que l'individu ne possède rien, que tous les biens et tous les savoirs sont partagés.

Cette belle harmonie est perturbé le jour ou le pilote d'un petit avion de toursime jette une bouteille de coca cola par la fenêtre de son avion.

Les bushmen y voit un cadeau des dieux. Effectivement, cette bouteille est bien utile pour tanner les peaux, malaxer de la nourriture, faire de la musique.Tellement utile que tous veulent la posséder !

Ce qui entraine, on s'en doute de graves conflits parmi les membres de la tribu. A tel point que l'homme qui a trouvé la bouteille décide de s'en débarasser et de la jeter hors du monde. Pour ce faire, il se met en marche, à la recherche du bout du monde.

En chemin, il va faire connaissance avec la civilsation, la corruption, la jalousie, la cupidité et la sottise d'un mode de vie source d'inégalités, de frustrations et d'injustices.

Tout ça raconté avec beaucoup d'humour et de légereté. On le sait, le sujet est toujours d'actualité, peut être plus que jamais !

Ce formidable film réussit à faire passer un merveilleux message humaniste intelligible par toutes les générations. Je le conseille vivement.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.