L' ogre de Roissy s'est réveillé...

Signez la pétition contre l'extension du T4 Roissy sur https://agir.greenvoice.fr

Avec la relative réouverture des échanges internationaux la catapulte infernale a repris du service en ce début août ... comme une revanche, ADP Roissy nous balance à nouveau ses cargos aériens remplis de happy few partant s'éclater aux quatre coins du monde... vous avez remarqué ? le coca a un autre goût à 10 000 km d'ici...  et puis ils sont si gentils avec les français, si si, surtout avec les enfants... et  la misère a de belles couleurs au soleil, les photos sont magnifiques !  Vous nous avez vu sur Facebook ? cool... et vous vous avez fait quoi ? La Thaïlande? mais c'est diiingue on y va l'année prochaine !  

Soyons honnêtes en retour nous les français  on en profite bien aussi ... vendre sur les Champs  à des Chinois à peine  sorti du jet tag de la fringue de luxe fabriquée en Chine ah ah quel pied ! refiler de la vinasse frelatée à des amerloques au prix d'un grand cru français, pas mal non plus ! .. tout çà c'est bon pour le PIB..

Franchement on pourrait juste en rigoler ... c'est leur problème après tout .. Oui, mais... les avions passent en général au dessus de la tête de ceux qui ne le prennent jamais... et là, depuis août c'est l'anarchie totale : les couloirs aériens ne sont plus respectés, les avions coupent au plus court après leur décollage de Roissy, le rythme est insoutenable à certains moment de la journée : émission de CO2, pollution sonore, problèmes sanitaires :  c'est le destin des villes de Seine Saint Denis et du Val d'Oise..  

Mais arrêtons de râler car la France est un merveilleux pays : oui nous vivons en DEMOCRATIE ! tiens c'est marrant parce que quand je suis devenu habitant de ma commune de Seine Saint Denis il n y avait pas d'avions comme maintenant ... un couloir aérien au loin, mais pas d'avions qui me passent au dessus de la tête comme maintenant .. j'ai du rater un référendum ... Trêve de rigolade : la majorité des habitants des départements cités n'ont jamais entendu parler de ce projet funeste qu'est l'extension du T4 ROISSY qui va amener, une fois mené au bout, grosso modo 40 % de trafic aérien  en plus ... l'équivalent du trafic d'Orly ; Référendum ? non, il ne faudrait pas exagérer toute même ... de toutes façons, ce projet va créer des emplois, et les avions vont faire d'énormes progrès en terme de niveau du bruit et des émissions de CO2.. si, si c'est bien décrit dans le site de propagande d'ADP sur le T4 ... donc pas de problèmes dormez sur vos deux oreilles ! Tous en choeur reprenons : Merci ADP ... Merci ADP ...

Ce qui se trame est un écocide ... qui est légitime dans cette histoire ?  Les partisans d'un mieux vivre en harmonie avec la nature ou les partisans d'un capitalisme effréné et du mode de vie qui va avec ? Les politiques feraient grandement bien de réaliser cette ligne de fracture qui émerge : deux France vont s'affronter ..  et l'une d'entre elle va finir par perdre patience à ne jamais être écoutée !

Signez la pétition contre l'extension du T4 Roissy !            https://agir.greenvoice.fr 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.