Chiffre du jour : 27,1%, le marché parallèle du tabac croît en France

27,1% des ventes de cigarettes en France en 2015 sont effectuées via le marché parallèle du tabac (tout ce que les buralistes n'approvisionnent pas). Une étude rendue par KPMG pour la Confédération des buralistes en juin 2016.

27,1% de marché parallèle pour le tabac en France

Pratiquement un tiers du marché du tabac français tient place en dehors du circuit de distribution autorisé. Il s'agit d'une nouvelle hausse, en sachant que ce marché progresse à un rythme impressionnant (27,1% en 2015 contre 21,1% en 2011).

Pour la Confédération (qui représente l'ensemble de la profession, soit 27 000 buralistes) c'est le signe que la politique de lutte contre le tabagisme menée par le gouvernement, notamment à grand coup d'augmentations tarfaires et publicités préventives) est inefficace. Et son président Pascal Montredon d'ajouter : "Pourquoi nous impose-t-elle [Marisol Touraine, Ministre de la Santé] plus de mesures contraignantes, sans preuve de leur efficacité ?"

La fin de l'année sera marquée par la mise en place des paquets neutres dans tous les bureaux de tabac, qui ont jusqu'au 20 novembre 2016 pour écouler leur strock de paquets au packaging jugé trop "tentant" (même consigne pour la cigarettiers). 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L'auteur a choisi de fermer cet article aux commentaires.