Louer, la nouvelle manière d'acheter

L'avez-vous remarqué ? Depuis plusieurs mois déjà, plus aucune publicité de voiture ne communique le prix du modèle. A la place, elle annonce le montant du loyer mensuel pour l'acquérir. C'est l'âge d'or de concepts comme la LOA ou la LLD, des acronymes qui cachent un mode de consommation d'un nouveau genre : celui de la location.

Le jour où acheter est devenu has-been

"74 % des Français éprouveraient davantage de plaisir à utiliser un produit plutôt qu'à le posséder réellement"

Voilà ce que révèle une étude menée par Opinion Way. Alors pourquoi payer cher pour acheter un bien qui, au final, ne nous procurrera du plaisir uniquement quand nous l'utiliserons ? Ne serait-il pas plus avantageux de louer cet objet juste au moment opportun ?

C'est le credo de toutes les enseignes de location : proposer aux consommateurs les biens qu'ils recherchent pour une durée limitée, mais à un prix moindre. Si vous aimez changer de voiture régulièrement, en louer une puis passer à un autre modèle sera bien plus avantageux que de l'acheter, faire un crédit puis la revendre. Si vous êtes étudiant en Master dans une ville où vous êtes de passage pour 6 mois seulement, canapé, cafetière et TV coûteront mois cher si vous les retournez quand vous quittez votre appartement.

Et de plus en plus, le système de la location s'adapte à tous nos besoins, pas seulement les plus coûteux.

Louer son mobilier et son électroménager

"Quand on parle de location de meubles et d'électroménager, il y a deux types particuliers : ceux qui ont un besoin très ponctuel de mobilier, qui sont ultra mobiles, et ceux qui ont un parc immobilier souhaitant proposer une location meublée de leur bien" précisait en mai dernier au micro de BFMTV Guillaume Legros, fondateur de SeMeubler.com, spécialiste français de la location de meubles et d'électroménagers.

On peut aisément penser plus loin, tout le monde pouvant s'adonner à la location d'objets du quotidien en fonction de ses besoins. Par exemple, pourquoi s'embêter à acheter un barbecue, qui prend de la place et sert 2 mois par an ? Il suffit de le louer, de payer sa période d'utilisation, et de le rendre à la fin de l'été. Pratique, rapide et économique.

Bien entendu, la location est la plus avantageuse quand elle est à moyen/long-terme (de quelques mois à quelques années), puisque c'est là qu'elle offre les meilleures réductions. "La location d'électroménager sur SeMeubler.com, tout comme pour les meubles et les produits multimédia, peut aller d'une période de 1 à 36 mois pour des particuliers ou des professionnels" indiquait le fondateur du site Internet.

Il n'y a pas à douter que ce concept en plein essor qu'est la location de biens, quels qu'ils soient, devrait séduire une tranche de la population toujours plus grande : 22% des français se disent aujourd'hui prêts à louer sur une longue durée des produits électroménagers, contre seulement 4% en 2014. Et assez étonnamment, il semble que les plus intéressés soient les 35-49 ans !

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L'auteur a choisi de fermer cet article aux commentaires.