Franck Cohen Avocat : Comment récupérer les points de son permis ?

Avec la perte de points du permis qui est de plus en plus récurrente, Me Franck Cohen, Avocat spécialisé en droit routier, vous donne des conseils avisés pour les récupérer. Doté d’une dizaine d’années d’expérience, il vous guide pas à pas dans la compréhension de votre souci et dans la manière de la résoudre. Vous pourrez ainsi conduire votre véhicule, sans trop de tracas.

Franck Cohen Avcoat - Expert en Droit Routier Franck Cohen Avcoat - Expert en Droit Routier

Récupérer les points de son permis, oui ! Mais comment ?

Pour Me Franck Cohen Avocat il y a deux points essentiels à respecter si vous souhaitez récupérer les points de votre permis :

•Il ne faut plus commettre d’autres infractions, dans les 6 mois suivant la dernière infraction.

•Cette dernière infraction que vous avez faite ne doit avoir entraîné que la perte d’un point sur votre permis.

La perte d’un seul point est normalement due à des infractions jugées mineures, comme le dépassement inférieur à la limité de 20 km/h autorisés ou encore le fait de chevaucher une ligne continue (c’est-à-dire que le véhicule n’a pas totalement traversé cette ligne continue).

Notez tout de même que la récupération de cet unique point de permis retiré est possible s’il s’agit d’un jeune conducteur ou d’un conducteur ayant eu son permis depuis 3 années, qui a fait l’objet d’une invalidité ou d’une annulation.

Récupérer 12 points après quelques années

2 ou 3 années pour être plus exact. Franck Cohen Avocat spécialiste, informe que la récupération de points après cette période (suite à la dernière infraction) :

•Après 3 ans, concerne les délits et contraventions de la 4ème ou de la 5ème classe. Il s’agit notamment des cas de conduite en cas d’ébriété/ivresse ou encore de ne pas respecter un feu rouge ou un panneau de priorité ;

•Après 2 ans, concerne les délits et contraventions jugés des 3 premières classes, tels que l’absence de rétroviseurs sur le véhicule ou la possession de plaques d’immatriculation illisibles.

Qu’en est-il de la récupération de son permis après 10 ans ?

10 ans ? Le délai paraît long, mais ce cas est tout à fait possible si vous commettez des infractions (trop) régulièrement. Par exemple, chaque année. Dans ce cas là, le cabinet de Me Franck Cohen Avocat évoque évidemment 12 points à récupérer. Il faut savoir que vos points de permis sont facilement récupérables, à condition de ne faire aucun délit, ni faire l’objet de contravention, durant 2 ou 3 années successives.

Quoi qu’il en soit, quelques conditions sont à remplir :

•Ne pas avoir votre permis validé ou ne pas reconstituer 12 points perdus, durant les 10 ans en question ;

•Avoir écopé d’une contravention réglable par le biais d’une amende et de l’avoir réglée dans les temps.

Enfin, suivre un stage de sécurité 

Ce procédé intelligent vous permet de :

•Récupérer directement 4 points, en sachant que vous ne pouvez suivre qu’un stage, tous les ans ;

•Sans pouvoir dépasser les 12 points accordés ;

•En sachant que le stage est de 2 j (8 h 30 à 17 h 30) et vous coûte 230 à 280 EUR.

En bref, si vous êtes un conducteur malchanceux, il vous est quand même possible de récupérer rapidement (chose relative) les points de votre permis. Pour cela, ne commettez aucune infraction ou suivez tout simplement un stage de sécurité. Ces conditions rigoureuses servent à conscientiser les conducteurs effrénés, qui doivent ajuster leur comportement au volant.

Vous pouvez trouvez d'autres conseils sur le site du gouvernement : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1685 ou bien de Me Franck Cohen Avocat 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L'auteur a choisi de fermer cet article aux commentaires.