Les nanotechnologies au-delà de ce que peut voir l’œil humain.

Avez-vous entendu parlé des nanotechnologies ? Les nanotechnologies sont invisibles à l’œil nu, elles se matérialise à une échelle du nanomètre. Le nanomètre est l'unité de distance entre deux atomes, rendez vous compte de la taille des nano particules ? La jeune discipline des nanoscience va pourtant révolutionner nos vies et bien des applications se développeront autour de cette technologie.

A l'échelle de l'univers et de la terre, la civilisation humaine ne représente guère plus d'un millième de seconde, l'homme a plus de connaissance sur la Lune et Mars qu'il n'en a sur les plus profondes abysses terrestres. Il reste tant de chose à découvrir et de domaines inexplorés sous nos pieds. Pourtant l'humanité défie les règles qui l'entoure découvrant grâce à son intelligence et à son génie, l'électricité, les réactions atomiques et nucléaire, les lois de la physique quantique. L'Humanité a réussie à accomplir d'inonbrables prouesses, et la recherche sur les nanotechnologies est une future innovation à venir. 

Des produits hydrofuges et imperméabilisants invisibles à l'oeil nu
Imaginez, un monde ou rien ne serait trempé et où l'eau qui tombe du ciel ne mouillerait pas les textilles et les matériaux mais ruisselerait dessus.Imaginez des médicaments extremements puissants et intelligents, pouvant aller réparer des cellules des blessures où mêmes les chirurgiens les plus expérimentés ne peuvent accéder. Une filliale française s'est lancé dans les revêtements hydrophobes Dry Wired. Les nanotechnologies permettent des prouesses pour enrichir des atomes ordinaires en matière extraordinaire. L'eau ne mouille plus les vêtement ou les matériaux mais est comme repoussé vers le sol, on appelle cela la propriété "superhydrophobe". Les scientifiques d'aujourd'hui clonent, créent des espèces de plantes, modifient la constitution atomique grâce à des revêtements nanotechnologiques, vers quel futur l'Humanité se dirige-t-elle ? 

Les différentes applications à venir de ces nanos particules ouvre des possibilités immenses comme la réduction des pertes de chaleur grâce aux revêtements nanotechnologique, la stérilisation totale des outils professionnel, faciliter les travaux d'entretien et de nettoyage, appliquer directement des nanotechnologie sur l'être humain pour réparer des lésion, proteger des parties du corps endommagées. 

De vastes avancées vont se produire dans le domaine des nanotechnologies et nous avons hâte de les découvrir.

 

 

Philippe Astali

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L'auteur a choisi de fermer cet article aux commentaires.