Plus besoin de lunettes loupes de lecture pour corriger sa presbytie.

Vous souffrez de presbytie? Vous allez bientôt pouvoir vous passer de vos lunettes loupes de lecture. Une application développée par des chercheurs de Tel Aviv permet d'entraîner vos yeux de manière à corriger votre presbytie.

La presbytie : Deux milliards de personnes utilisent des lunettes loupe

La presbytie est de plus en plus répandue. Il y’a dans le monde plus de deux milliards de personnes qui sont affectés par ce trouble oculaire, et qui sont obligés de porter des lunettes loupes de lecture, tel que celles proposées par la marque K-Eyes. Suite au vieillissement de la population mondiale, ce chiffre devrait même monter à 3 milliards dans 30 ans. C’est presque automatique, une fois que l’on a atteint la quarantaine lire devient bien compliqué. Les petits caractères sont flous, se mélangent: on a besoin de plus de lumière et de se tenir éloigné pour les distinguer. Jusque là, la solution pour corriger ce défaut de vision consistait à porter des lunettes de lecture. Mais aujourd’hui c’est fini, une application inventée par des chercheurs Israéliens permet d’entraîner le cerveau afin de corriger ce défaut de vision.

Comprendre la presbytie

La presbytie est dûe à une perte d’élascticité des yeux, plus précisément du cristallin. L’oeil fonctionne de la même manière qu’une caméra. Les images sont mises au point par la cornée et le cristallin, et viennent se poser sur la rétine, avant d’êtres lues et analysées par le cerveau. Avec le temps le cristallin s’abîme, se sclérose, et perd de sa souplesse pour se durcir. La vision devient alors floue, et des symptômes de douleur musculaire et de fatigue visuelles apparaissent.

Les différents types de verres pour les lunettes de lecture

Pour corriger la presbytie, trois solutions (jusque là) se présentent :

  • Porter des verres de lecture unifocaux (à un seul foyer), qui permettent de voir de près jusqu’à 40 cm. Le souci c’est que ces lunettes loupes empêchent de voir de loin, et il est donc nécessaire de les ôter dès que l’on arrête de lire.
  • Les lunettes mi-distance à double foyer représentent une solution intermédiaire, ils permettent à la fois de corriger la vision de près, mais également de voir à plusieurs mètres de distance. Néanmoins, il faut les enlever dès qu’il s’agit de voir au loin.
  • Les verres progressifs sont la meilleure des solutions. Ils sont polyvalents, et s’adaptent à tous les types de yeux sans que l'on ait à changer de paire de lunettes. Le verre est structuré de manière à proposer plusieurs types de corrections selon la distance sollicitée. Grâce à la partie supérieure on peut regarder au loin, la partie centrale à mi-distance, et la partie inférieure de près.

Une application révolutionnaire pour corriger la presbytie

Il existe maintenant une nouvelle solution. Il s’agit d’une application Smartphone mise au point par des chercheurs de Tel-Aviv . Elle se base sur la plastie cérébrale pour corriger la presbytie, et apprendre au cerveau à compenser le viellissement du cristallin. Nommée GlassesOff, elle permet à ses utilisateurs de s’entraîner quotidiennement pour ne plus avoir besoin de lunettes de lecture. Les études ont montré qu’au bout de trois mois les presbytes n’avaient plus besoin de lunettes loupes pour arriver à lire. Grâce à l’entrainement quotidien, les capacités des cellules nerveuses qui traitent la vision sont améliorées et la presbytie corrigée.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L'auteur a choisi de fermer cet article aux commentaires.