Comment optimiser votre apprentissage après une formation en ligne ?

Avec l'arrivée des nouveaux moyens de communication, le secteur de la formation a vu dans ces derniers un moyen de former autrement. De nombreux modules e-learning ont alors vu le jour. De par leur flexibilité, de nombreuses entreprises se retrouvent intéressés par ces dispositifs pour leur salariés.

Les conseils pour apprendre efficacement

La possibilité d'être formé à distance via son ordinateur, le choix dans les horaires de formation et le nombre d'heures par semaine sont tout autant de possibilités que permet le e-learning. Toutefois, est-ce que malgré ces avantages, la façon de reçevoir la formation n'est pas diluée et par conséquent moins efficace ?

Plusieurs solutions pour optimiser l'apprentisage lors d'une session e-learning sont possibles : 

  • Optimiser le temps accordé à l'apprentissage

Il est important de créer un emploi du temps spécifique à la formation que vous suiviez. Malgré la flexibilité que l'e-learning offre, il est bon de se soumettre à des dates et horaires précises.

En effet, le risque si on n'adapte pas ce genre de comportement, sera de remettre constamment le moment d'effectuer la formation à plus tard sous prétexte que des choses plus urgentes sont à réaliser. Lisez votre programme de formation et observez bien le nombre d'heures nécessaires pour suivre tous les modules du programme. Vous pouvez de ce fait, réaliser un calendirer listant tous les créneaux sur lesquels vous effecturez votre formation.

  • Apprendre avec discernement

Durant votre formation, vous serez amené à prendre plusieurs fois des notes afin d'être capable de revoir les notions abordées. Certains candidats aurant besoin d'écrire pour être capable de retenir plus facilement ce qu'ils ont appris. Vous serez également probablement testé à la fin de vos modules pour vérifier que vous avez bien compris les éléments qui vous y ont été enseignés.

N'y voyez pas dans cet exercice une punition et n'essayez pas d'aller sur internet pour trouver les réponses. Suivre une formation consiste à acquérir des connaissance et d'apprendre des choses qui vous seront utiles dans votre vie professionnelle. Soyez donc attentifs et jouez selon les règles du jeu.

  • Créez une ambiance propice à la formation

Durant votre session d'e-learning, faites en sorte qu'aucun téléphone ne soit à proximité pour vous perturber durant celle-ci. Prévenez également vos supérieurs hiérarchiques de votre indisponibilité.

  • A l'issue de la formation

Si il y a des choses que vous n'avez pas comprises durant votre formation ou bien que vous pensez ne pas avoir compris totalement un module, n'hésitez pas à poser des questions à votre formateur. Celui-ci est là pour vous aider à progresser.

Désormais vous avez toutes les cartes en main pour optimiser au mieux vos séances de e-learning à venir. Chacun est toutefois libre de choisir la méthode qui lui convient le mieux. Il semble toutefois essentiel de rappeller que l'organisation et votre envie d'apprendre seront des éléments clés pour faciliter votre apprentissage.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L'auteur a choisi de fermer cet article aux commentaires.