De plus en plus de femmes dans les filières ingénieur

Une étude de l'association des Ingénieurs et Scientifiques de France réalisée en 2016 (27e édition) confirme la tendance : les femmes sont de plus en plus nombreuses à exercer à un métier d'ingénieur et à entreprendre des études en ingénierie.

11 000 femmes diplômées en 2015

Si le chiffre peut paraître faible, il représente 29% du nombre d'étudiants ayant reçu leur diplôme d'ingénieur en 2015. On compte donc presque un tiers de femmes diplômées, soit 18 fois plus qu'en 1973 où elles n'étaient que 600 à avoir réussi leurs études. L'étude avance qu'une femme sur 34 est ou deviendra ingénieure, contre seulement 1 sur 500 pour la génération arrivant aujourd'hui à la retraite.

Source : Ingénieurs : toujours plus de femmes diplômées

Si les femmes ingénieures sont davantage présentes dans la fonction publique que dans le milieu industriel, elles représentent aujourd'hui 20,5% des ingénieurs français en activité.

« Les étudiantes ne devraient pas avoir peur de se lancer dans des études d’ingénieurs, c’est plus que réalisable, il suffit de suivre le bon cursus, en accord avec ses aspirations ! » Vanessa, diplômée de l'ENSIACET en génie chimique, interview Alten - Histoire de femmes ingénieures

Une femme ingénieure en forage plate-forme AGM-N de Total Gabon - Crédits : PASCAL LAURENT/FICHIER NUMERIQUE/LEFIGARO Une femme ingénieure en forage plate-forme AGM-N de Total Gabon - Crédits : PASCAL LAURENT/FICHIER NUMERIQUE/LEFIGARO

Des ingénieurs toujours plus nombreux

Au-delà des femmes, le métier d'ingénieur (tous secteurs confondus) séduit de plus en plus de français. Ils sont, en moyenne, 4% de plus chaque année, pour près d'un million d'ingénieurs aujourd'hui contre 680 000 en 2009, il y a seulement 8 ans.

Une croissance qui fait écho à celle des SSII, pour qui les perspectives économiques s'améliorent après quelques années ternes. La majorité des acteurs de ce marché affichaient ainsi en 2015 une rentabilité en hausse. Des sociétés comme Alten, qui propose en permanence des dizaines offres d'emploi ingénieur, participent également à  l'appétence des étudiants pour les secteurs variés et dynamiques de l'ingénierie.

Source : Les SSII françaises renouent avec la croissance

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.