Tout savoir sur le climat en Afrique du Sud

Le climat sud-africain est tempéré et agréable, avec de belles journées ensoleillées durant la plupart du temps, sans les désagréments de la chaleur suffocante que d'autres pays du continent présentent. La température sur la côte sud-africaine oscille habituellement entre 26 ou 27 degrés en été, et entre 14 ou 15 en hiver.

Afrique du Sud : un climat variable selon les saisons

Au sud de l'Afrique, le climat est tempéré et méditerranéen, alors que dans le nord-ouest il est subtropical, avec une humidité et des températures plus élevées. À l'intérieur du pays, le climat est plus sec avec quelques zones arides. Notons cependant que le pays est vaste et que le climat diffère donc selon la région habitée ou visitée.

En Afrique du Sud, les saisons sont opposées à celles de l'Europe et l'Amérique du Nord, et équivalent globalement à celles de l'Amérique du Sud.

L'été : de décembre à février

L'été en Afrique du Sud est caractérisé par un climat chaud et des pluies de courtes durées en soirée. L'air ambiant est caractérisé par un parfum terreux. Le long des côtes de l'océan Indien, la chaleur est légèrement suffocante et tropicale. Pendant cette période, le jour se lève approximativement vers 5h et se couche vers 18h30. Les températures maximales sont de 30 °C.

L'automne : de mars à mai

C'est l'une des périodes les plus paisibles : il pleut moins dans tout le pays et le climat est tempéré. Ce dernier se veut rafraîchissant au fur et à mesure que la saison avance. L'automne est merveilleux avec du soleil. Il fait jour à 06h et le soleil décline vers 18h à peu près. Les températures moyennes oscillent entre 9 °C et 27 °C.

L'hiver : de juin à août

Il est caractérisé par des jours secs et un soleil ardent. Mais pendant la nuit, les températures sont très froides. Il n'y a pratiquement pas de pluie ni de vent, sauf dans la région du Cap occidental où il y a quelques petites pluies. Les températures maximales sont de 25 °C.

Le printemps : de septembre à novembre

Comme partout dans le monde, le printemps est une période de renouvellement dans laquelle la végétation fleurit dans toute sa splendeur et les températures sont bonnes. La température ambiante est en moyenne de 25 °C.

Les spécificités touristiques selon les saisons

Quelle que soit la saison, il y a toujours une activité ludique et touristique à faire en Afrique du Sud. C'est d'ailleurs pour cela qu'un voyage sur mesure en Afrique du Sud via Meltour est une excellente solution pour partir à la découverte de ce fabuleux pays. Les animaux qui composent la faune sud-africaine se promènent dans les réserves naturelles pendant toute l'année, mais la saison hivernale est propice pour un safari. La végétation est peu abondante. De juin à décembre, il est possible d'observer les impressionnantes baleines australes sur les côtes sud-africaines. La meilleure saison pour la plongée, le rafting et le surf en Afrique du Sud est l'hiver ; il en est de même pour la randonnée. Pour visiter les vastes plaines vertes et voir de belles fleurs, le printemps est la meilleure saison. Cependant, si vous êtes plutôt intéressés par les plages, il vaut mieux partir en été.

 

 

 

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L'auteur a choisi de fermer cet article aux commentaires.