Un nouveau label pour les objets du quotidien des seniors

À partir d'un âge donné, et souvent avancé, l'autonomie tend à se réduire, et il devient de plus en plus difficile d'effectuer un certain nombre de mouvements ou de manipuler des objets. Un problème auquel l'Afnor pense pouvoir apporter une solution efficace, à travers un nouveau label de certification.

Un label qui offre un plus d'autonomie aux personnes âgées

Avec la mention « Testé et approuvé par les seniors » qui sera désormais présente sur certains objets, l'Afnor entend donc aider les personnes âgées dans l'utilisation de ceux-ci au quotidien. Ce nouveau label qui date d'octobre 2016 à peine devrait ainsi permettre aux seniors de savoir quels produits ont été conçus en tenant compte de leur situation de perte d'autonomie. Il pourrait donc s'agir d'un appareil électroménager, de terminaux multimédias, ou de tout autre équipement domestique facile à monter ou à démonter, et surtout très simple à utiliser. L'ergonomie et le côté pratique des objets de tous les jours pouvant se retrouver entre les mains des personnes d'un certain âge seront donc des points que les fabricants ne devraient désormais plus négliger.

À noter que certains produits comme le smartphone proposé par le constructeur Doro ou encore la colonne de douche du magasin Vita confort qui équipe certaines maison de retraite 95 bénéficient déjà de ce nouveau label.

Des objets fabriqués pour les seniors et testés par les seniors

L'évaluation et l'approbation de la praticité des produits du quotidien des seniors seront confiées à un groupe de volontaires et bénévoles ayant déjà passé la barre des 60 ans. Ainsi, aidés par des ergonomes et des ergothérapeutes, ceux-ci devront se baser sur un certain nombre de critères pour noter sur 10 les objets testés. Il s'agira donc de prendre en compte la qualité, la sécurité, la prise en main, la facilité d'installation et d'utilisation, sans oublier l'utilité pour les consommateurs en perte d'autonomie. Une note satisfaisante permettra donc à l'appareil ou à l'outil de porter la certification de l'Afnor « Testé et approuvé par les seniors », pour une durée de trois ans renouvelable autant de fois que les conditions sont remplies.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L'auteur a choisi de fermer cet article aux commentaires.