UX & Complémentaire Santé : les sites spécialisés peuvent encore progresser

C’est une étude de Yuseo pour l’Observatoire E-performance qui révèle que la navigation sur les sites spécialisés dans la complémentaire santé n’est aujourd’hui pas optimale. Signe qu’il reste des efforts à réaliser.

Une note moyenne de 6,2/10 pour les sites de complémentaire

Au terme de l’étude menée auprès de 500 participants et sur les sites des 10 principaux acteurs du marché (dont AXA, GAN, MMA,...), il ressort une notation de l’expérience utilisateur de 6,2/10. Ce qui reste loin d’être alarmant, mais qui laisse la place à de nombreuses optimisations.

“La facilité de navigation est l’une de nos propriétés” affirme l’un des responsables du pôle digital d’Avenir Mutuelle, confrontée comme toutes les entreprises présentes sur le web à cette exigence de qualité de l’UX (User Experience). “L’accès aux différentes offres ainsi qu’aux points de contact avec nos conseillers sont des éléments que nous soignons tout particulièrement”.

Point rassurant de l’étude, la différence de notation entre les acteurs est seulement de 1,1 point. Ce qui prouve qu’aucun n’a complément laissé de côté cet aspect là lors de la construction de leur site internet.

Le manque d’information : principal inconvénient

“L’offre de surcomplémentaire santé d’Avenir Mutuelle vient d’être repensée pour permettre à chacun de trouver les infos dont il a besoin. Qu’il s’agisse de détails sur les remboursements ou d’explication sur tel ou tel aspect de la surcomplémentaire, le visiteurs dispose de ressources pour répondre à ses questions, comme des fiches PDF exhaustifs ou un lexique utile pour en savoir plus sur une notion encore floue.” précise-t-on chez Avenir Mutuelle au sujet de la disponibilité de l’information.

Car l’étude de Yuseo sur l’expérience utilisateur révèle notamment un manque apparent de satisfaction quant aux information proposées sur les sites. Le score de qualité tombe ainsi à 5,7/10 quand il concerne “le sentiment d’être en possession de toutes les informations relatives aux complémentaires santé d’entreprise”

Pis encore, l’étude affirme que 50% des visiteurs trouvent la quantité de contenu disponibles sur les site trop faible.

L’UX : l’enjeu prioritaire pour tous les sites web ?

La question de l’expérience utilisateur n’est évidemment pas une problématique qui se limite aux acteurs de l’assurance santé. Aujourd’hui elle est un des axes de réflexion les plus importants lors de création d’un site web, d’autant plus qu’elle se décline aujourd’hui mobile et tablette en plus de l’ordinateur. Avec, bien entendu, le besoin d’être idéal sur chacun de ces supports.

Avec un mobinaute moins patient, avec une multitude de sites concurrents et le comportement de recherche très marqué des internautes, qui n’hésitent pas à passer d’un site à l’autre pour comparer et trouver la meilleure réponse à leur attente, s’assurer que ses visiteurs se plaisent sur son site et n’en reparte pas est devenu crucial.

Google, par exemple, n’hésite pas à demander l’avis des internautes pour concevoir de meilleurs produits. Le défenseur de l’expérience utilisateur conduit ainsi des études en se basant sur un panel composé de volontaires. L’inscription à ce service est ainsi ouverte à tous, et est gratuite. Plus d’informations sur le site Google Expérience Utilisateur

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