Comment concevoir un e-mailing rentable ?

Vous voulez utiliser l’e-mailing pour booster votre business et faire de bonnes ventes ? Mais vous n’en faites que très peu et vous vous dites que cet outil n’est pas si rentable que ça ? Pourtant sachez que 94 % des Directeurs Marketing l’utilisent ! Alors pourquoi vos campagnes d’e-mailings ne fonctionnent pas ? Voici quelques éléments qui pourraient répondre à votre question.

Avant de vouloir atteindre certains objectifs, il faut proposer une offre suffisamment attractive à l’internaute pour qu’il puisse être « intéressé ». La lettre doit être personnalisée, bien rédigée et doit présenter le produit ou le service par une information brève et utile pour amener le lecteur à l’acte d’achat rapidement.

 

Trop de promotions

Une des principales raisons reste les e-mails commerciaux. Chacun de nous en reçoit chaque jour et vous savez très bien ce que nous en faisons… Ils sont trop intrusifs et sont considérés aujourd’hui comme du spam.

Il est donc capital de sortir du lot ! C’est un excellent outil mais il ne faut pas uniquement l’utiliser dans la communication de vente. C’est ce qu’il y a de pire à faire pour ruiner son image de marque. Ne soyez pas agressif.

 

Un manque crucial de personnalité

Un des facteurs de non succès courant de vos e-mailings peut être ce que l’on appelle la signature. C’est-à-dire ce qui fait votre image de marque, votre identité. C’est aussi ce que l’on distinguera de suite comparé aux autres mails que l’individu doit lire. Autrement il tombera incognito dans la masse de mail marketing.

Il faut faire entrer dans la tête de vos destinataires qui vous êtes pour qu’ils se souviennent de vous !

 

Un contenu pas assez qualitatif

Comme dit plus haut, votre contenu doit présenter quelque chose d’utile, apporter une valeur ajoutée au lecteur.

Posez donc vous la question si le message que vous allez envoyer « donne des avantages » aux destinataires du mail. Et il faut le faire comprendre dès le titre de l’objet. Est-ce pertinent ? Va-t-il plaire ?

 

Inspirez-vous confiance ?

La confiance de vos destinataires est primordiale. Ainsi vous devez montrer que vous connaissez votre domaine, que vous êtes expert et cela doit se ressentir dans le contenu.

Prouvez que vous êtes digne de confiance. Une fois ceci fait il sera plus facile de les fidéliser à long terme. Faites des présentations de clients qui vous ont fait confiance, les bénéfices apportés. Vous verrez les résultats se feront sentir dans les mois à venir !

 

Ils ne se sentent pas concernés

Le message doit « toucher » l’individu. Il doit se dire que oui il est adressé à lui et que cela va l’intéresser !

Il sera mieux fait si une segmentation clientèle adaptée a été faite en amont afin qu’il y ait une vraie personnalisation du message. Il faut classer les internautes cibles par catégories d’objectifs. Envoyer le bon contenu à la bonne personne. Cela vous rendra plus humain pour chacun des destinataires.

Si vous appliquez tous ces conseils, vous serez plus à même de vous démarquer de la concurrence et des spammeurs. Confirmez votre position d’expert et vos qualités humaines pour une bonne stratégie e-mailing marketing. Le ratio parfait est de 80% de contenu pour 20% de promotion de votre produit ou service. L’intérêt est de les rendre accros à vos e-mails !

 

Bien sur cet article ne résoudra pas tous vos problèmes mais il vous permettra de vous aiguiller dans les démarches à suivre pour vous améliorer dans la création d’opération e-mailings. Testez des choses et voyez ce qui marche pour attirer vos contacts !

 

 

 

 

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