La connaissance client au cœur des nouvelles stratégies marketing

A l'heure du big data, les entreprises disposent de nombreuses informations afin d'adapter leurs stratégies marketing aux différents segments de consommateurs.

La diversification des canaux utilisés par les consommateurs (smartphones, tablettes, ordinateurs...) au cours de la dernière décennie a largement complexifié les actions marketing à mettre en oeuvre par les marques. Toutefois, ces différents canaux digitaux offrent également de nombreuses données à utiliser par les entreprises, parfaitement complémentaires avec les données "classiques" (CSP, âge...) et permettant de peaufiner leur connaissance client.

En fonction des informations obtenues, la marque adaptera son discours et son support de communication pour établir une véritable connivence avec ses clients et prospects. Reste toutefois à s'assurer que ces données soient bien qualifiées : des sociétés telles que Cartegie se sont ainsi spécialisées dans les services de "data quality" visant à fiabiliser les données des entreprises.

Des données volumineuses, mais qui restent à qualifier

Des messages laissées sur les réseaux sociaux à leurs habitudes en passant par leurs anciennes transactions, de nombreuses informations sont à la disposition des marques. Cependant, le danger d'avoir autant d'informations est de ne pas parvenir à les classifier et à les qualifier de façon à les rendre facilement utilisables. D'autant plus qu'elles risquent avec le temps de devenir obsolètes et donc d'altérer la connaissance client.

C'est ici qu'interviennent par conséquent les acteurs spécialisés dans le data cleansing (nettoyage de données), ou encore dans la data quality par l'intermédiaire de plusieurs actions personnalisées : déduplication de données, siretisation (vérification de l'exactitude des informations concernant les entreprises pour le B to B), ou encore traitement RNVP (vérification des informations concernant les adresses postales).

Vers une globalisation du big data ?

L'expertise en connaissance client de Cartegie lui permet de qualifier les données à disposition des entreprises et ainsi de les rendre parfaitement utilisables dans leurs différentes stratégies marketing. Tout en segmentant les différentes informations d'une façon toujours plus précise pour une communication toujours plus personnalisée. Preuve de l'efficacité du big data : ce dernier est de plus en plus utilisé dans le milieu du marketing politique afin de constituer de véritables profils d'électeurs.

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