Google dévoile les mots-clés les plus recherchés en 2016

Google vient de dévoiler les mots-clés les plus recherchés en France en 2016. Au programme : Pokémon Go, Game of Thrones, Euro 2016 et Donald Trump pour un classement bien différent de celui l'an dernier.

L'année 2016 est sur le point de s'achever et Google publie sa vidéo récapitulative de l'année mais également le classement des mots-clés les plus recherchés par les internautes français en 2016.

Google - Year in Search 2016 © Google

 

L'actualité en 2016 : Des sujets plus légers qu'en 2015

Alors que l'année 2015 avait été dominée par des événements dramatiques (notamment Charlie Hebdo et les attaques du 13 novembre), l'année 2016 voit des sujets plus légers tel que l'Euro 2016, le phénomène de l'été Pokémon Go ou les Jeux Olympiques de Rio prendre les premières places de ce classement des sujets d'actualité les plus recherchés. L'attentat de Nice se situe en 7ème position tandis que la crise à Alep n'est même pas présente dans le Top 10.

En 2016, les Français se sont particulièrement passionnés par le sport et le divertissement. Pour preuve, on retrouve l'Euro 2016, Pokémon Go, le Tour de France 2016 et les JO de Rio aux quatre premières places du classement des actualités.

Du côté des sportifs, ce sont les footballeurs Antoine Griezmann, Serge Aurier et Dimitri Payet qui ont été les plus recherchés cette année. Alors qu'on imagine facilement que ce sont les performances sur les terrains de Griezmann et Payet qui ont suscité la curiosité des Français, il y a fort à parier qu'Aurier se place en deuxième position de ce classement en grande partie pour ses frasques extra-sportives (affaire Periscope, altercation avec la police, ...).

 Pas de réelle surprise du côté de la politique. Les Français se sont particulièrement intéressés aux élections américaines et à la présidentielle de 2017. Les personnalités politiques les plus recherchés sont, dans l'ordre, Donald Trump, Nicolas Sarkozy et Emmanuel Macron. 

Les Français se posent de nombreuses questions

Dans la catégorie "Comment ...", les sujets qui questionnent les Français sont assez variés. La question "Comment télécharger Pokémon Go" figure en première position de ce classement et devance la question "Comment voter à la primaire de droite". Sujet plus sensible, de nombreux Français se sont également interrogés sur "Comment signifier un mécontentement à sa direction".

Enfin, les quatrième et cinquième questions sont beaucoup plus légères puisqu'on retrouve "Comment savoir si je luis plais" et "Comment tricher au scrabble".

 

Game of Thrones prend la place de la série Clem

Clem avait dominé le classement 2015 des séries TV les plus recherchées mais elle n'a pas résisté cette année au raz-de-marée Game of Thrones (GOT pour les intimes). Pire encore, on ne la retrouve pas dans le Top 10 des séries TV. Les nouvelles séries Blindsport, Stranger Things et Westworld se placent respectivement en deuxième, troisième et quatrième position tandis que la série déjà confirmée The Walking Dead se positionne à la 5ème place.

Les films "grand public" obtiennent naturellement les premières positions du classement des films. Dans l'ordre : Deadpool, Pattaya, Les animaux fantastiques, Batman V Superman et Zootopie.

 

Pour accéder à l'ensemble du classement : https://www.google.fr/trends/yis/2016/FR

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.