
Philippe Blanchet
Professeur de sociolinguistique, département Communication et Centre d'Études des Langues, Territoires et Identités Culturelles, université Rennes 2. Membre de la Ligue des Droits de l'Homme et du conseil d'orientation de la Fondation Copernic. Élu national FERC-SUP-CGT.
Rennes / Marseille / Alger - Bretagne / Provence / Algérie
Sa biographie- suivie par 135 abonnés Petite Encyclopédie Critique
- 31 billets
- 1 édition
- 2 articles d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 45 favoris
- 100 contacts
Ses favoris
-
Contre l’accueil de réfugiés, l’extrême droite sème la terreur dans un bourg des Côtes-d’Armor
Manifestation d’extrême droite contre le projet d’installation de familles de réfugiés dans le village de Callac, le 17 septembre 2022. © Photo Mathieu Pattier / Ouest-France / PhotoPQR via MaxPPP
À Callac, des élus favorables à un projet d’installation de réfugiés, initié par un fonds privé, sont menacés de mort ou de viol. « Ils ne peuvent pas nous comprendre s’ils ne nous connaissent pas... », s’étonne Mariam, originaire du Darfour. « Quand on perdra une classe d’école, ce seront les premiers à râler », s’agace un adjoint au maire.
-
Racisme dans la police : Mediapart révèle un rapport interne qui appelle à « nommer les faits par leur nom »
Éric Dupond-Moretti et Gérald Darmanin, ministres de l'intérieur et de la justice, en juillet 2022. © Photo : Bertrand Guay / AFP
Dans un rapport remis à Gérald Darmanin et Éric Dupond-Moretti en juillet 2021, resté confidentiel depuis, le déontologue du ministère de l’intérieur décrit les discriminations qui règnent au sein des forces de l’ordre, qu’elles soient commises ou subies par les agents. Et propose des pistes de réforme.
-
La langue effacée des enfants amérindiens de Guyane
© Éditions Anacharsis
Que se passait-il dans les « homes » mis en place en Guyane par l’administration française et l’Église catholique pour « éduquer » les enfants améridiens et bushinengés, leur apprendre le français et les manières européennes ? Extraits du livre d’Hélène Ferrarini, « Allons enfants de la Guyane », paru en septembre dernier.
-
Le réacteur nucléaire EPR en Finlande a commencé à produire à pleine puissance
Le réacteur nucléaire finlandais d’Olkiluoto 3, qui a accusé d’importants retards, a commencé à produire de l’électricité à pleine puissance et son exploitation régulière devrait commencer en décembre, ont annoncé l’opérateur TVO et le groupe français Areva vendredi.
-
Accès à l’IVG : des progrès dans la loi, des galères sur le terrain
© Infographie Mediapart
Alors que le droit à l’avortement est menacé dans le monde, des avancées ont été obtenues en France, dont l’allongement du délai légal. À la veille de la journée mondiale du droit à l’IVG, Mediapart a enquêté sur les freins persistants.
-
À Blois, le PS célèbre son retour dans la famille de la gauche
Olivier Faure, à Blois, le 27 août 2022. © Guillaume Souvant / AFP
La direction du Parti socialiste a profité de ses journées d’été pour entériner la nouvelle ligne politique et stratégique née de l’accord de la Nupes. Mais entre le congrès mouvementé qui s’annonce et la persistance des intérêts partisans, rien n’est écrit.
-
Darmanin, la Corse et les types de citoyens: quand la question est posée à l'envers
En lançant un cycle de réunions annoncé « sans tabou » sur l’avenir de la Corse, le ministre de l’intérieur et des outre-mer pose pourtant un préalable strict qui révèle ses préjugés et engage mal les discussions. -
Washington salue l’accord entre la Russie et l’Ukraine sur les exportations de céréales
Les Etats-Unis ont salué jeudi l’accord entre la Russie et l’Ukraine sur les exportations de céréales qui sera signé à Istanbul vendredi et ont exhorté Moscou à le mettre en oeuvre, selon le porte-parole du Département d’Etat.
-
Universitaires : dans notre Galaxie, les carrières ne tiennent qu’à un clic
La plateforme numérique « Galaxie » a été créée par le MESR pour gérer le recrutement et les carrières des personnels universitaires. Les dysfonctionnements avérés invitent à s'interroger sur la validité de cet outil : il déshumanise les procédures et va jusqu’à déclasser les personnes choisies par les comités de sélection, juste parce qu'elles n'ont pas cliqué au bon endroit et au bon moment. -
Pour la liberté d'instruire nos enfants en famille, quoiqu'il en coûte
L'étau se resserre sur nos libertés les plus fondamentales... comme celle d'instruire nos enfants en famille. Il apparaît aujourd'hui nécessaire de communiquer autour du bien-fondé de ce mode éducatif, respectueux de leur développement et de ce qu'ils sont.
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- Page suivante