Avenir des gauches et défis de l’extrême droite (vidéos débat Johsua/Corcuff)

Vidéos d’un débat à Marseille le 24 juin 2014 entre Samuel Johsua (Front de gauche) et Philippe Corcuff (Fédération Anarchiste), ouvert par deux citations de polars (Dennis Lehane et James Lee Burke)…

Le débat était organisé par l’Université Populaire et Républicaine de Marseille. Thierry Le Roy du web TV alternatif Télé Sud Est (http://www.telesudest.com/) a filmé et monté l’échange. Samuel Johsua est professeur émérite en sciences de l’éducation à l’Université de Provence et militant d’Ensemble au sein du Front de gauche  à Marseille ; il tient un blog sur Mediapart : http://blogs.mediapart.fr/blog/samy-johsua . Dans l’ordre des deux exposés :

 

 

1) « Quelques repérages quant à une situation politique brouillée par un anarchiste néophyte ayant fait un long parcours militant parmi les organisations politiques de gauche », par Philippe Corcuff

 

Durée : environ 32 mn

 

L'avenir des gauches et les défis de l'extrême-droite -- intervention Philippe Corcuff -- 06/14 © Télé Sud Est

 

Deux citations en introduction tirées de polars américains contemporains :

 

* «L.A. brûle, et dans tant d’autres villes, le feu couve en attendant le jet d’essence qui arrosera les braises, et nous écoutons des politiciens qui alimentent notre haine et notre étroitesse d’esprit, qui nous disent qu’il s’agit simplement de revenir aux vraies valeurs, alors qu’eux sont assis dans leurs propriétés de bord de mer à écouter les vagues pour ne pas avoir à entendre les cris des noyés. Ils nous disent que c'est une question de race, et nous les croyons. Ils appellent ça une "démocratie", et nous hochons la tête, tellement contents de nous-mêmes. (…) nous fermons les yeux et nous nous endormons, troquant nos corps, nos âmes, contre les vernis rassurants de la "civilisation" et de la "sécurité", fausses idoles de notre rêve humide du XXe siècle.»

Dennis Lehane, Un dernier verre avant la guerre (A Drink Before the War, 1994)

 

* «L’homme qui avait le pouvoir de fermer une minoterie ou de chasser une famille de métayers vivait dans une maison blanche au sommet de la colline. Mais l’ennemi était le Noir qui pénétrait, en haillons et affamé, sur le domaine des Blancs pauvres et exigeait une partie de ce qu’on avait enseigné à l’homme blanc lui revenir par droit de naissance. Quand les gens parlent de lutte des classes, ils se trompent complètement. La lutte n’a jamais été entre les classes. Elle est entre les démunis et les démunis. Les gens de la maison sur la colline regardent ça de loin, si tant est qu’ils regardent.

Ou du moins c’est comme ça que ça se passait dans le Sud à l’époque où j’ai grandi.»

James Lee Burke, Swan Peak (2008)

 


 

 

2) Intervention de Samuel Johsua

 

Durée : environ 33 mn

 

L'avenir des gauches et les défis de l'extrême-droite -- intervention de Samuel Johsua -- 06/14 © Télé Sud Est

 

 


 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.