Philippe Corcuff
Enseignant-chercheur, engagé dans la renaissance d'une gauche d'émancipation, libertaire, cosmopolitique et mélancolique
Nîmes - France
Sa biographie- suivie par 130 abonnés Petite Encyclopédie Critique
- 316 billets
- 1 édition
- 8 articles d'éditions
- 0 portfolio
- 12 liens
- 25 événements
- 8 favoris
- 597 contacts
Ses favoris
-
Un vrai-faux colloque à la Sorbonne pour mener le procès du « wokisme »
Vendredi 7 et samedi 8 janvier s’est tenu à la Sorbonne un colloque éloigné des canons du genre, mais patronné par d’illustres visiteurs, dont le ministre de l’éducation nationale, qui a par ailleurs aidé à financer l’événement. « Épidémie de transgenres », « soleil noir des minorités » : les formules ont fleuri pour qualifier la manière dont le décolonialisme et les études intersectionnelles martyriseraient l’université française.
-
Philippe Corcuff: le confusionnisme, «une trame idéologique en expansion»
Dans un livre somme, La Grande Confusion – Comment l’extrême droite gagne la bataille des idées, l’universitaire décrit un paysage politique où, à la faveur de l’affaissement du clivage droite/gauche, se créent « des zones d’intersection et d’interactions » entre des familles politiques que tout éloigne a priori. Pour le plus grand bénéfice de l’extrême droite.
-
Mélenchon et les perquisitions: le leader insoumis pris aux mots
Jean-Luc Mélenchon à son domicile le 16 octobre. © Capture d'écran Facebook
La sémiotique a cassé des briques sur le dos de Jean-Luc Mélenchon. Croyant se servir de l’image sans imaginer l’effet boomerang d’une prise de vue née dans la fureur, la figure iconique de La France insoumise s’est desservie de la pire façon.
-
Vies peu ordinaires de militants ordinaires: Roger Mathieu et Gérard Perrier
Roger Mathieu, né le 30 juillet 1944, a passé sa riche vie militante dans le Gard ; Gérard Perrier, né le 26 janvier 1947, a beaucoup milité du côté de Marseille. Chacun nous offre en cadeau une autobiographie en guise de passage de témoin vers les plus jeunes générations. Quand la singularité individuelle enrichit les combats collectifs… -
En direct de Mediapart : Jacques Rancière sur l'égalité et la démocratie
Le philosophe, auteur de La méthode de l’égalité chez Bayard, était l'invité du grand entretien de notre émission en direct.
-
Pierre Bourdieu, un intellectuel globalisé
Avec une œuvre traduite en 34 langues, Pierre Bourdieu est le sociologue le plus cité au monde. Alors que sort le 5 janvier un recueil de cours intitulé Sur l'État, Mediapart propose une série de trois articles autour du sociologue mort il y a dix ans. Aujourd'hui, tour du monde de son influence.
-
Où est passée la critique sociale ?
Philippe Corcuff.
Si la gauche revenue au pouvoir ne paraît pas prendre la mesure des transformations à mener, est-ce parce que nous manquons de critique sociale ? Le sociologue Philippe Corcuff s’interroge, dans son dernier livre, sur l’éparpillement des pensées critiques. Un ouvrage qui est à la fois un discours de la méthode et un manuel de savoir s’engager.
-
Luc Boltanski, retour critique
Mediapart a invité le sociologue Luc Boltanski, mercredi 21 octobre, au théâtre de l'Odéon, à Paris. Luc Boltanski vient de sortir De la critique, un bref précis visant à renouveler les pratiques de l'émancipation sociale. Au même moment, il fait paraître, en marge, deux forts textes littéraires, un recueil de poésie et un livret d'opéra. Entretien vidéo et diaporama.