Bonjour à tous et à toutes.

 

Aujourd’hui nous avons le plaisir d’être le porte-parole de Monsieur ANDRIAMIHAJA Iadjah, Président Fondateur  de l’Association d’Aide Humanitaire 2 AH, dont le siège est à Madagascar et de Monsieur Abdallah Ahmed, Président de la Société Coopérative d’Intérêt Communautaire Région de l’Océan Indien pour le Développement dont le siège est à Mayotte, qui nous ont fait part de leur soucis concernant la situation critique de Madagascar suite au passage du cyclone.Enawo.

 

Pour le peuple malgache, c’est une épreuve de plus dans le long calvaire qu’il endure depuis un certain temps. Les conditions de vie de la majorité de la population qui n’étaient pas brillantes vont empirer.

 

Madagascar est plus que jamais dans l’œil du cyclone, au propre comme au figuré. La crise qui était déjà importante avant le passage d’Enawo va encore s’aggraver. Les difficultés de l’économie malgache vont s’amplifier. Le régime va traverser une période difficile. Aussi nous avons été sensible à cet appel solennel pour lancer l’initiative « Sauvons et reconstruisons Madagascar ».

 

A titre de membres de la Société Civile, nous prenons position et refusons de garder les bras croisés pendant que des femmes et des enfants, souffrent de ce malheur.

 

Les besoins sont immenses : kit alimentaires et hygiéniques, vêtements,  des tôles, des  kits, des produits de première nécessité, nous demandons aux chefs de cuisine de nous aider à créer sur zone un centre de distribution de nourriture.

 

L’idée ce n’est pas de rentrer en concurrence avec l’Etat ou les ONG, mais on veut faire quelque chose qui diffère. Le Peuple Malgache est un peuple très solidaire.   

 

Nous souhaitons que les organisations de la société civile, agissent sous une autre forme de solidarité exercée avec dignité et modestie dans des communautés où les gens n’ont rien qu’une vie de désolation, après que ENAWO ait détruit tant de vies, de biens et de rêves. 

 

 

 

2 AH  Association d’Aide Humanitaire

 

Lot III E ID

 

Mahamasina -sud

 

Antananarivo – 101

 

MADAGASCAR

 

Tel +261.33.29.096.76

 

e-mail : andriamihaja2ah@gmail.com

 

 

 

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.