Une petite conversation entre amis, toujours au sujet de cette crise innommable que traverse Madagascar. Une de mes connaissances me demande dernièrement si Pierrot Rajaonarivelo a une chance d'être élu à la Présidence. Ma réponse: non!
Il a été un des hauts cadres de l’Arema qui a conduit Madagascar dans les ténèbres de la pauvreté. Apparemment, Pierrot a oublié qu’il en faisait partie.
C’est le même Rajaonarivelo qui, en revenant d’exil en 2009 après le coup d’État, a fait un meeting avec des milices armées de kalachnikovs à Tamatave.
L’Ambassadeur de France, François Goldblatt, déclare : « Les choses sont très apaisées en ce moment". Il rajoute: "Nous avons depuis quelques semaines un climat très apaisé. On a sorti le calendrier électoral, le gouvernement a adopté le projet de décret de convocation des électeurs et les membres du FFM ont prêté serment. C’est pour dire que les choses vont très bien. Tout le monde travaille bien. La CENI-T fait bien son travail. Tout semble indiquer qu’on s’achemine vers les élections. »
Je ne sais si le language diplomatique est oublié mais je pense beaucoup plus à une déclaration d'un ancien Gouverneur Général distribuant des notes et satisfécits aux indigènes du coin, au temps des colonies !
Que pense ses Collègues en poste à Madagascar? Le Conseiller politique de l'Ambassade quitte ce poste pour une autre affectation, je suis certain qu'il doit être rassuré. .
Je n'ai pas lu ou entendu un seul Représentant des pays amis de Madagascar s'exprimer sur la venue de Mme Ravalomanana. Comment un haut représentant de la France n' a pas su faire la différence entre un repris de justice et l'épouse du Président Marc RAVALOMANANA , qui n'a commis aucun crime! ,Je veux ici défendre et appliquer le Droit.
Comment peut-on admettre qu’un « putschiste" décide de qui a droit ou non de rentrer dans son propre pays. En France, pays d’état de droit, je défie Hollande d’empêcher un Français de rentrer dans son pays, d’où qu’il vienne.
Entre les prises de position tranchées de l’Ambassadeur de France et les brimades au quotidien subies par les Malgaches demandeurs de visa, la politique française ne change pas du tout. Là aussi, le « changement ce n’est pas maintenant », contrairement aux discours électoraux de Hollande avant son élection.
L’équipe de l’Ambassade n’écoute qu’elle-même. Les français, qui connaissent bien mieux qu’eux le pays, se plaignent de ne pas avoir droit à la parole et de n’être pas du tout écoutés. Partout dans ses anciennes colonies, l’arrogance et la suffisance de la politique française, appliquée par des fonctionnaires bornés des ambassades et des consulats, ont ruiné et affaibli les intérêts français. Regardez en Asie, au Maghreb, en Afrique. Les entreprises françaises perdent pied et le massacre continuera. Vive les énarques qui sont à l’écoute.
Les études de la Banque Mondiale disent que le pays a perdu le 1/3 de son PIB à cause de la crise…
En ce qui concerne les élections, vous connaissez ma position: le 24 juillet c'est impossible.
Depuis quatre ans,le pouvoir de choisir ses dirigeants est aux mains d'une bande de vautours et de vampirs. Rajoelina et sa clique essaie de faire durer la transition pour qu’ils puissent continuer à profiter de tout, mais je sais que la contre-offensive s'organise.
Pour terminer ce message je rapelle que cette semaine, la France a été condamnée par la Cour Européenne des Droits de l’Homme ou CEDH. Verdict de la CEDH :
« La France a violé la liberté d’expression en condamnant pour offense à Nicolas Sarkozy l’homme qui avait brandi en août 2008 un écriteau en carton marqué du slogan « Casse-toi pov’con » lors d’une visite présidentielle à Laval, en Mayenne. La cour juge « disproportionné » le recours à une sanction pénale, qui risque, selon elle, d’avoir "un effet dissuasif sur des interventions satiriques qui peuvent contribuer au débat sur des questions d’intérêt général ».
Par conséquent, au nom de la liberté d’expression, je dis : « cassez-vous pov’cons de la HAT".