Cinés-débats malgré la fermeture : sortie en salles virtuelles pour En política

En política, de P. Houzangbe & J.-G. Tregoat. Une petite équipe d’activistes se présente pour la première fois à des élections et entre au Parlement. Plongés dans le monde politique auquel ils se sont toujours opposés, les nouveaux élus font l’apprentissage de ses rouages, pris entre leurs idéaux et la réalité pratique de l’institution.

En ce printemps si particulier, en ces jours de confinement qui bouleversent tant nos rythmes, nos échanges, nos trajectoires, nos relations, nous restons convaincus que le cinéma est un acteur des transformations en cours, autant qu'un vecteur de réflexion, d'émotion, voire de réconfort et d'espoir. Déjà des initiatives voient le jour. Certains projettent des films depuis leurs fenêtres pour le public de la cour de l'immeuble, ou des riverains! Des solutions plus élaborées, tout aussi inédites, ont commencé de se déployer. Ainsi, la Vingt-cinquième heure met en place des projections en ligne, où le public peut se retrouver à l'heure fixée, dans un dispositif de géolocalisation calqué sur le tissu des salles, et échanger après la séance, en direct avec les réalisateurs et / ou d'autres intervenants grâce à une visio-conférence.

EN POLÍTICA en salles virtuelles le 22/04 © Philippe Elusse / DHR distribution - A Vif cinémas EN POLÍTICA en salles virtuelles le 22/04 © Philippe Elusse / DHR distribution - A Vif cinémas

La crise que nous traversons est d'abord sanitaire mais des prolongements s'annoncent déjà dans la plupart de nos domaines d'activités, incluant les sphères économique, culturelle, et politique. Il s'en trouve bien entendu pour souhaiter le retour du "business as usual" mais beaucoup le ressentent, le comprennent, le formulent : "il ne sera pas possible de continuer comme avant". Vers une véritable prise en compte des réalités sociales et écologiques et d'un intérêt général englobant l'humanité et le monde vivant ? Toujours plus pour quelques uns au détriment du plus grand nombre et de l'écosystème, sous une férule de plus en plus autoritaire ? Pour le meilleur ou pour le pire, des bifurcations et des métamorphoses sont en vue.

Quelles politiques sauront apporter des réponses à ces situations d'exception ? Comment imaginer, entendre, partager, questionner, expérimenter et mettre en œuvre les transformations à venir ? Ici, maintenant, le cinéma comme nous le connaissons et l'aimons, a son rôle à jouer : dans le miroir qu'il tend à nos existences comme à nos rêves, dans sa capacité à porter les imaginaires, à proposer, partager, mettre en question, en jeu, des récits et visions du monde. "Le documentaire (EN POLÍTICA de Jean-Gabriel Tregoat er Penda Houzangbe ) nous sert, nous, électeurs éloignés des couloirs où se jouent les conséquences réelles de nos choix. Il nous sert à comprendre que la démocratie telle qu’actuellement comprise dans nos sociétés occidentales n’est rien d’autre qu’un outil dont l’usage s’apprend, se détourne et, irrémédiablement, consume." (slate.fr : «En Política», ou comment être élu ne suffit pas pour prendre le pouvoir).

Sa sortie, prévue le 18 mars, est à nouveau possible grâce à la plateforme de la 25ème heure qui propose des projections en ligne, où le public peut se retrouver à l'heure choisie dans une salle virtuelle proche de son domicile. Les billets sont vendus en ligne, les spectateurs se connectent le jour J à la séance qu'ils ont choisie pour visionner le film. Ils peuvent ensuite échanger avec les intervenants en visio-conférence. Les recettes sont partagées entre l’exploitant, le distributeur, et la plateforme.


Ni VOD ni streaming, le e-cinéma nous permet de revivre l’expérience collective unique de la salle de cinéma, qui nous manque tant aujourd’hui. https://www.25eheure.com/

Prochaines séances-débats : 

le 13 mai à 20h15 au Lucernaire à Paris, avec les réalisateurs

le 14 mai à 20h15 au Méliès de Pau (64), avec Emilio León et les réalisateurs 

le 19 mai à 20h15 à l'Estive de Foix (09), avec Emilio León, Aline Pailler, Gérard Bérail et les réalisateurs

le 19 mai à 20h15 au Casino de Lavelanet (09), avec Emilio León, Aline Pailler, Gérard Bérail et les réalisateurs

le 19 mai à 20h15 au Cinema Municipal de Mirepoix (09), avec Emilio León, Aline Pailler, Gérard Bérail et les réalisateurs

le 19 mai à 20h15 au Lucernaire à Paris, avec Emilio León et les réalisateurs 

le 19 mai à 20h15 aux 3 Robespierre à Vitry / Seine (94), avec Emilio León et les réalisateurs 

le 19 mai à 20h15 au Sélect à Saint-Jean de Luz (64), avec Emilio León et les réalisateurs 

le 19 mai à 20h15 au Complexe Saint-Louis à Saint-Palais (64), avec Emilio León et les réalisateurs 

le 19 mai à 20h15 au Cinéma de Garlin (64), avec Emilio León et les réalisateurs 

le 19 mai à 20h15 aux Variétés de Hendaye (64), avec Emilio León et les réalisateurs 

le 19 mai à 20h15 au Maule-Baïtha de Mauleon (64), avec Emilio León et les réalisateurs 

le 19 mai à 20h15 à l'Estrade de Sabres (40), avec Emilio León et les réalisateurs

le 19 mai à 20h15 au Kursaal à Castets (40), avec Emilio León et les réalisateurs 

le 19 mai à 20h15 au Lou Hapchot à Hourtin (33) , avec Emilio León et les réalisateurs

le 19 mai à 20h15 à l'Entrepôt à Le Haillan (33) , avec Emilio León et les réalisateurs

le 19 mai à 20h15 au Cinéma Jean Dujardin à Lesparre (33) , avec Emilio León et les réalisateurs

le 19 mai à 20h15 au Confluent d'Aiguillon (47), avec Emilio León et les réalisateurs 

le 19 mai à 20h15 au Rex de Tonneins (47), avec Emilio León et les réalisateurs

le 29 mai à 20h15 au Rex à Luchon (31) avec Emilio León et les réalisateurs

le 29 mai à 20h15 à l'Espace Malraux à Chambéry (74) avec Emilio León et les réalisateurs

D'autres séances en préparation à Dunkerque, Dinard, Dreux, Besançon, Sarlat, Nantes, Saint-Denis, Montpellier, Brest ... Toutes les infos sur notre page.

Avec les salles, les programmateurs, les associations qui s'engagent à nos côtés pour cette sortie, nous ré-inventons que nous savons faire, ce que nous aimons faire : provoquer des rencontres de publics autour de films, des questionnements, des connivences, des ouvertures. Aux prolongements imprévisibles mais quelquefois très concrets dans le monde tel qu'il va. Et il ne fait aucun doute qu'il pourrait aller mieux.

Philippe Elusse / DHR distribution - A vif cinémas 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.