- 1 billet
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 151 favoris
- 2 contacts
Ses favoris
-
UE : Macron s’aligne sur Berlin pour une réforme des traités
Ursula von der Leyen, Roberta Metsola, Emmanuel Macron, et Antonio Costa lors de la séance de clôture de la Conférence sur l'avenir de l'Europe, au Parlement européen à Strasbourg, le 9 mai 2022. © Raphaël Lafargue/ Pool / REA
Dans un discours au Parlement de Strasbourg, Emmanuel Macron s’est invité lundi dans le débat récurrent sur l’architecture institutionnelle de l’Union. Il s’est dit pour une réforme des traités et une convention, mais aussi la création d’une « communauté politique européenne » incluant l’Ukraine. Mais les opposants sont nombreux.
-
Olivier Besancenot : « Une forme de paralysie politique travaille la gauche française sur la guerre en Ukraine »
Olivier Besancenot à Paris, en mai 2022. © Photo Sébastien Calvet / Mediapart
Comment penser le conflit en tant que militant anticapitaliste ? De retour d’Ukraine, Olivier Besancenot estime que les forces progressistes du continent européen se doivent de soutenir plus franchement le peuple ukrainien, victime de l’impérialisme russe.
-
À Meudon, guerre des sous-sols autour de déchets du Grand Paris
Vue de la carrière Arnaudet. © Photo Magdaleyna Labbé
De somptueuses carrières, prisées des cataphiles et estimées pour leur qualité artistique et géologique, doivent être en partie comblées par des déchets de BTP. La mairie assure être guidée par le souci de sécuriser le site. Des opposants y voient un feu vert à la valorisation immobilière.
-
Les notes de frais en famille de la députée Patricia Mirallès
Patricia Mirallès se met en scène pour illustrer sa proposition de texte de loi pour supprimer les tickets de caisse pour tout achat inférieur à 30 euros, à Montpellier, en 2019. © Photo Alain Robert / Sipa
Déménagement de son fils, réparation du disque dur de sa fille, séjour à l’hôtel avec son conjoint : la députée de la majorité Patricia Mirallès, élue à Montpellier dans une circonscription voisine de celle de Coralie Dubost, a elle aussi confondu notes de frais et dépenses personnelles.
-
Frans Timmermans : avec la guerre en Ukraine, « l’urgence de la transition s’est renforcée »
Frans Timmermans au Parlement européen de Strasbourg, en mars 2022. © Photo Fred Marvaux / European Union
Sortie des énergies fossiles, fin des pesticides, puissance du lobbying au sein des institutions européennes... À l’heure des bouleversements géopolitiques engendrés par l’invasion russe, le vice-président de la Commission européenne à l’action pour le climat, Frans Timmermans, s’explique sur les défis à relever.
-
Législatives : pourquoi l’accord des gauches est historique
Photo illustration © Sébastien Calvet / Mediapart avec AFP
L’imaginaire du Front populaire a été convoqué par les protagonistes de l’union en train de se bâtir à gauche. L’analogie, qui n’est pas la seule possible, a cependant ses limites. Le rassemblement réalisé est surtout inédit.
-
La chance inespérée de l’union des gauches
Lors de la manifestation du 1er mai 2022 à Paris. © Photo Thomas Coex / AFP
Après une campagne présidentielle en ordre dispersé, gauches et écologistes vont aux législatives rassemblés sous le drapeau de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale. Cette dynamique inespérée offre la chance d’un changement par la voie parlementaire contre l’absolutisme présidentiel.
-
Union des gauches : le cercle de la raison panique
Montage © Sébastien Calvet / Mediapart
La possibilité qu’un espace pluraliste de gauche radicale et écologiste se consolide sur la durée soulève un vent de panique chez les tenants du statu quo. Et pour cause : la logique politique de l’union sur une base de rupture est en bonne voie.
-
« Un parti ne peut plus à lui seul répondre au chaos climatique »
Manifestation « Look up » contre l'inaction climatique. 12 mars 2022, Lyon. © Photo : Nicolas Liponne / Hans Lucas.
Malgré de vastes mobilisations dans la rue et les récents travaux du Giec, le temps de la présidentielle s’est traduit par l’invisibilisation de la lutte climatique. Mediapart a interrogé activistes, intellectuels et scientifiques autour de la stratégie du mouvement climat pour ce quinquennat à venir.
-
En Allemagne, Olaf Scholz ne regrette rien de ses « hésitations ukrainiennes »
Le chancelier Olaf Scholz dans l’avion du retour de Tokyo, vendredi 29 avril 2022. © Kay Nietfeld / dpa Picture-Alliance via AFP
Sous pression, le chancelier allemand vient d’opérer une volte-face sur les livraisons d’armes lourdes allemandes à l’Ukraine, qui deviennent soudainement possibles. Ce retournement révèle un dirigeant prudent et calculateur, qui n’aime pas avoir tort tant sur sa politique que sur les erreurs passées de son parti.