Philippe Riès
Journalist
Journaliste à Mediapart

146 Billets

0 Édition

Billet de blog 13 juil. 2013

L'auteur du «Cygne Noir» sur France Culture

A l'heure où l'économiste en chef du FMI, Olivier Blanchard, passe enfin aux aveux en reconnaissant l'échec des modèles macro-économiques établis au coeur de la doxa keynésienne, France Culture a donné, trop brièvement, la parole, en marge des Rencontres économiques d'Aix en Provence, à Nassim Nicholas Taleb.

Philippe Riès
Journalist
Journaliste à Mediapart

A l'heure où l'économiste en chef du FMI, Olivier Blanchard, passe enfin aux aveux en reconnaissant l'échec des modèles macro-économiques établis au coeur de la doxa keynésienne, France Culture a donné, trop brièvement, la parole, en marge des Rencontres économiques d'Aix en Provence, à Nassim Nicholas Taleb. Dans son bestseller The Black Swann (le Cygne noir, lire ici), Taleb procédait à une démolition en règle de ce charlatanisme de la prévision qui caractérise la science économique institutionnelle.Initiative méritant d'autant plus d'être saluée qu'elle détonne dans la "couleur" idéologique d'une rédaction qui semble ne connaître qu'un seul numéro de téléphone, celui des ultra-keynésiens de l'OFCE, et qu'une seule publication "de référence", Alternatives Economiques. Et où la "dissidence" libérale se résume aux chroniques matinales de Brice Couturier.

Dans quatre bref modules (moins de 4 minutes), Nassim Nicholas Taleb, qui enseigne aujourd'hui à l'université de New York, définit sa rupture avec la pensée économique conventionnelle, dénonce les charlatans nobélisés et assassine la politique économique de Barack Obama, un président sous influence du lobby bancaire. Réjouissant.

Nassim Nicholas Taleb - 1er entretien © Les carnets de l'économie
Nassim Nicholas Taleb - 2ème entretien © Les carnets de l'économie
Nassim Nicholas Taleb - 3ème entretien © Les carnets de l'économie
Nassim Nicholas Taleb - 4ème entretien © Les carnets de l'économie

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Diplomatie
Macron passe la diplomatie française à la sauce « libérale »
Sous prétexte d’accroître la « mobilité interne » au ministère des affaires étrangères, la réforme prévue par Emmanuel Macron permettra d’offrir des postes d’ambassadeur à des amis politiques ou des cadres du monde des affaires qui ont rendu des services. Tout en réglant son compte à un corps diplomatique que l’Élysée déteste.
par René Backmann
Journal — France
Fausse rétractation de Takieddine : sur la piste d’un « cabinet noir » au service de Sarkozy
L’enquête sur l’interview arrangée de Ziad Takieddine révèle les liens de plusieurs mis en cause avec le clan Sarkozy et leur volonté de « sauver » l’ancien président, mais aussi ses anciens collaborateurs, Brice Hortefeux et Thierry Gaubert, également mis en examen dans l’affaire libyenne.
par Karl Laske et Fabrice Arfi
Journal — Terrorisme
Les confidences du commissaire des services secrets en charge des attentats du 13-Novembre
Le commissaire divisionnaire SI 562 – le nom de code le désignant – a dirigé la section chargée des enquêtes judiciaires liées au terrorisme islamique à la DGSI, entre 2013 et 2020. Il offre à Mediapart une plongée inédite dans les arcanes du service de renseignement.
par Matthieu Suc
Journal — Écologie
« Les Antilles font partie des zones les plus menacées par la submersion marine »
Virginie Duvat, coautrice des 5e et 6e rapports du Giec, détaille les impacts prévus du dérèglement climatique aux Antilles et plus largement sur les petites îles. Elle plaide pour une « révolution » dans les « politiques publiques ».
par Amandine Ascensio (Guyaweb)

La sélection du Club

Billet de blog
La condescendance
Je vais vous parler de la condescendance. De celle qui vous fait penser que vous ne savez pas ce que vous voulez. De celle qui vous fait penser que vous savez moins que les autres ce que vous ressentez. De celle qui veut nier votre volonté et qui vous dit de vous calmer et que « ça va bien s'passer » (comme le disait M. Darmanin à la journaliste Apolline de Malherbe le 8 février 2022).
par La Plume de Simone
Billet de blog
Présenter le monde tel qu'il devrait être : contre la culture du viol
[Rediffusion] Dans les médias, au cinéma, sur les réseaux sociaux, dans les séries, de trop nombreuses voix continuent de romantiser et d'idéaliser les violences sexuelles. L'influence de ces contenus auprès des jeunes générations inquiète sur la meilleure
par daphne_rfd
Billet de blog
Pour Emily et toutes les femmes, mettre fin à la culture du viol qui entrave la justice
Dans l'affaire dite du « viol du 36 », les officiers de police accusés du viol d'Emily Spanton, alors en état d'ébriété, ont été innocentés. « Immense gifle » aux victimes de violences masculines sexistes et sexuelles, cette sentence « viciée par la culture du viol » déshumanise les femmes, pour un ensemble de collectifs et de personnalités féministes. Celles-ci demandent un pourvoi en cassation, « au nom de l’égalité entre les hommes et les femmes, au nom de la protection des femmes et de leur dignité ».
par Les invités de Mediapart
Billet de blog
Picasso et la sorcière
[Rediffusion] Picasso, Dora Maar et la culture du viol
par Nina Innana