Les règles : amies ou ennemies ? La question semble sans objet tant les règles sont naturelles, consubstantielles à la féminité. Il nous faut néanmoins tenter d’y répondre en renonçant à la si confortable binarité. Car il est évident que les règles dont l’unique finalité est la procréation, ne font pas que du bien aux femmes
A l'instar des violences ordinaires éducatives justifiées au nom de leur vertu éducative, les cycles et les règles sont violents au nom de la procréation. Mais rien ne justifie une telle violence en dehors d'un projet d'enfant.
Cessons les violences menstruelles inutiles.
Qu'est-ce qui gouverne le monde ? Pour Freud, c'est la Libido, pour moi c'est la volonté de puissance de la Vie décrite par Nietszche et imagée par la métaphore de la liane Sipo matador. Chez la femme, cette volonté s'exprime au travers le puissant contrôle hormonal de la reproduction, imagé par Michel Ange dans sa "création d'Adam" à la chapelle Sixtine.
En poursuivant votre navigation sur Mediapart, vous acceptez l’utilisation de cookies contribuant à la réalisation de statistiques et la proposition de contenus et services ciblés sur d'autres sites.