- 1 billet
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 21 favoris
- 7 contacts
Ses favoris
-
Côte d’Ivoire: procès en appel de proches de l’ex-Premier ministre Guillaume Soro
Le procès en appel de douze proches de l’ex-Premier ministre ivoirien Guillaume Soro, condamnés en première instance pour « tentative d’atteinte à la sûreté de l’État », s’est ouvert jeudi à Abidjan.
-
L’offensive de Reconquête contre l’école fait ses premières victimes
Éric Zemmour lors de son discours de rentrée, le 11 septembre 2022. © Photo Jeff Pachoud / AFP
En septembre, Éric Zemmour a lancé le collectif Protégeons nos enfants. Son objectif : mener la bataille culturelle contre « l’immigrationnisme » ou « l’égalité des sexes » à l’école à coups de campagnes de dénonciation. Dans certains syndicats enseignants minoritaires, certaines digues sautent aussi.
-
Comment La France insoumise tente d’imposer le retour d’Adrien Quatennens
Adrien Quatennens à l’Assemblée nationale, le 18 juillet 2022. © Photo Nicolas Messyasz / Sipa
Le député du Nord, qui a reconnu des gestes violents sur son ex-épouse et accepté le principe d’un « plaider-coupable », souhaite revenir à l’Assemblée nationale. Jean-Luc Mélenchon a dit vouloir l’y aider, entraînant derrière lui La France insoumise. Un passage en force contradictoire avec l’engagement féministe du mouvement.
-
Guerre en Ukraine : le « cuisinier de Poutine » met le feu au Kremlin
L’homme d’affaires Evgueni Prigojine et Vladimir Poutine, le 20 septembre 2010. © Photo Alexey Druzhinin / Sputnik via AFP
Dans le cadre feutré de l’enceinte fortifiée moscovite comme sur les réseaux sociaux, Evgueni Prigojine, fondateur du groupe de mercenaires Wagner, s’en prend aux généraux qui conduisent l’armée russe de défaite en défaite. Des critiques pas dénuées d’arrière-pensées financières...
-
Manifestations contre la junte au pouvoir en Guinée
Conakry, le 28 juillet 2022. © Photo Cellou Binani/AFP
Un mouvement de protestation a démarré jeudi à l’appel d’une coalition de partis, syndicats et organisations de la société civile, pour dénoncer la « gestion unilatérale de la transition » par les militaires. Les organisateurs ont fait état de quatre morts tués par balles, le parquet en évoque un seul.
-
Mali : la dérive autoritaire du régime des putschistes
L’armée malienne en parade à Kati, le 20 janvier 2022. © Photo Florent Vergnes / AFP
Les autorités maliennes ont annoncé mi-mars la suspension de RFI et France 24. Petit à petit, le pouvoir fait taire les voix critiques dans le pays, tandis que l’armée est accusée de nombreuses exactions, pour l’heure impunies, contre les civils.
-
De Gaulle et Pétain : le grand écart de l’extrême droite française
Marine Le Pen à Courseulles-sur-Mer (Calvados), à l'occasion de l'anniversaire de la mort du général De Gaulle, le 9 novembre. © Photo Sameer Al-Doumy / AFP
Marine Le Pen, héritière d’un parti fondé par des anti-gaullistes fervents, a rendu mardi 9 novembre, un hommage au général de Gaulle à Bayeux. Éric Zemmour prétend, lui, concilier, au mépris de l’histoire, l’héritage de Pétain et de De Gaulle.
-
Des influenceurs attirent les jeunes de quartiers populaires dans le piège du trading en ligne
Milla Jasmine, Marc Blata, et Laurent Billionaire : des influenceurs qui font la promotion du trading en ligne depuis Dubaï. © Photomontage Yanis Yahia-Berrouiguet / Bondy Blog
Sur les réseaux sociaux, des célébrités de la téléréalité encouragent leurs abonnés à se lancer dans la spéculation en ligne, avec un storytelling taillé pour les quartiers populaires. Les autorités financières mettent en garde contre ce phénomène dangereux.
-
L’assassinat de David Amess relance le débat sur la sécurité des élus britanniques
Cinq ans après la mort de la travailliste Jo Cox, l’assassinat du conservateur lors d’une permanence parlementaire a rouvert le débat sur la sécurité des 650 députés britanniques, sur fond de radicalisation du début public après le Brexit.
-
Vendredi 13 : « Le convoi de la mort » fait route vers Paris
Le convoi de la mort : Foued Mohamed-Aggad, Ismaël Omar Mostefaï et Abdelhamid Abaaoud. © Photomontage Mediapart
Alors que des avions Rafale de l’armée française opèrent des bombardements en Syrie pensant déjouer un attentat, les terroristes sont déjà en Europe où ils mettent la main aux derniers préparatifs avant de se diriger vers Paris. Troisième épisode de notre série.
- 1
- 2
- 3
- Page suivante