Après avoir sauvé des exilé-e-s, le Sarost 5 est bloqué en mer

Loin de la place de la Contrescarpe, un bateau qui a sauvé 40 exilé-e-s en Méditerranée, refusé par la France après Malte et l'Italie, est bloqué depuis une semaine au large du port tunisien de Zarzis, aucun pays ne le laissant accoster.

La lutte de l'Union européenne contre les solidarités a été efficace : tous les moyens des ONG pour le sauvetage en mer Méditerranée, avion et bateaux, sont actuellement paralysés. Conformément aux décisions actées par le sommet européen du 28 juin (voir ici et ), les gardes-côtes libyens opèrent dans les eaux internationales et ramènent les exilé-e-s vers les camps libyens. Les autorités responsables du sauvetage en mer font aussi appel aux bateaux marchands se trouvant dans la zone.

C'est un premier bateau, le Caroline III, qui a repéré l'embarcation portant les exilé-e-s. Les gardes-côtes maltais, italiens et français ont refusé d'intervenir, et c'est finalement un bateau tunisien, le Sarost 5, qui a effectué le sauvetage, puis devant le refus des autorités maltaises, italiennes et françaises d'accueillir les exilé-e-s, s'est dirigé vers le pays dont il bat le pavillon. Dont les autorités lui refusent le droit d'accoster. Aucun autre pays ne s'est proposé.

Depuis une semaine, les quarante personnes, dont deux femmes enceintes, sont sur le pont du bateau - c'est un bateau marchand, il n'y a pas de cabines pour les passagers. Le bateau et son équipage sont bloqués là, sans pouvoir reprendre leur activité marchande.

À quand une commission d'enquête sur les politiques migratoires françaises et européennes, et leurs conséquences ?

http://www.rfi.fr/europe/20180721-sarost-5-zarzis-malte-italie-france-migrants-bloques-tunisie

http://www.rfi.fr/afrique/20180723-migrants-sarost-5-situation-dramatique-temoignages-relayes-ong-watch-the-med

https://www.facebook.com/pg/watchthemed.alarmphone/posts/?ref=page_internal

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.