Pesticides : les médecins aussi !

1.800 médecins ont signé un appel pour exiger la protection des populations

logo-amlp

Pour lire l'appel, cliquez ici.

Cet appel émane d'une association de médecins qui s'est constituée dans le Limousin en 2013 à la suite du constat d'un nombre anormalement élevé de pathologies dans leur clientèle et qui pourraient être en relation avec l'usage de pesticides dans cette région agricole.

Cette association, l'AMLP (Alerte MédecinS du Limousin contre les Pesticides) a produit des documents (dont celui-ci destiné aux parents pour les sensibiliser à la question des Perturbateurs Endocriniens). Ses membres travaillent au sein de commissions nationales mises en place par l’État. Ils font des conférences sur le thème des pesticides. Ils s'engagent dans des actions, comme celle de "Nous voulons des coquelicots".

katenbaby

Un pédiatre a rédigé un document pour sensibiliser les parents aux dangers, pour les enfants, des "Anti-Puces" des animaux de compagnie. Lire ici.

Aujourd'hui cette association dénonce le mépris du Gouvernement pour les données de santé publique disponibles. Pour elle, "Ce faisant, il (le Gouvernement) sait parfaitement qu’il jette de l’huile sur le feu des relations compliquées entre le monde agricole et les défenseurs de l’environnement et de la Santé publique. C’est consternant."

Il n'y a donc pas que des maires à demander la protection des populations : les médecins aussi !

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.