
Philocat
FORMATRICE - RECEPTIONNISTE
Nice - France
Sa biographie- 8 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 2 liens
- 0 événement
- 17 favoris
- 5 contacts
Ses favoris
-
Roberto Saviano: «Comme Salvini, Macron criminalise la solidarité avec les migrants»
Roberto Saviano. © C. Hélie
Dans un entretien accordé à Mediapart, le journaliste et écrivain Roberto Saviano revient sur la situation politique en Italie et les positions « néofascistes » de Matteo Salvini, ministre de l’intérieur. Il dénonce la politique migratoire de l’Union européenne qui participe, selon lui, à la montée des extrêmes.
-
Climat: «Vivre au Moyen-Orient va devenir insupportable, voire dangereux»
Jos Lelieveld, le 17 mai 2018 à Nicosie. © DM/Mediapart
Jos Lelieveld est un chercheur allemand, rattaché à l’Institut Max-Planck de Mayence et au Cyprus Institute de Nicosie, spécialiste en physique et chimie de l’atmosphère. Il travaille notamment sur la question du changement climatique et de la pollution de l’air en Méditerranée orientale. Entretien.
-
Benjamin Griveaux, pêcheur à la dérive
Benjamin Griveaux avance Confucius pour prouver qu'Emmanuel Macron est le président de « l'homme pauvre ». Une plaisanterie parlante. -
Pour en finir avec le mérite
À partir de la notion de « transclasse », un collectif réuni autour de la philosophe Chantal Jaquet atomise les notions de « mérite », de « mobilité sociale » ou « d’excellence », qui constituent le socle idéologique, périmé et trompeur, du pouvoir actuel.
-
Erri de Luca : « La ligne ferroviaire Lyon-Turin doit être sabotée »
Erri de Luca
François Hollande et Matteo Renzi vont annoncer ce mardi à l’issue du sommet franco-italien à Paris leur engagement définitif en faveur de la ligne ferroviaire Lyon-Turin. « Il y a deux ans, Matteo Renzi était résolument contre ce projet », relève Erri de Luca qui comparaît depuis janvier devant le tribunal de Turin pour « incitation au sabotage ». L’écrivain continue d’affirmer ses convictions et défend avec détermination sa liberté d’expression.
-
Mon ami Charb: les salauds, les cons, l’émotion ordinaire et la tendresse
Même si je n’avais pas connu les victimes, ce qui s’est passé hier serait dégueulasse. Mais je connaissais les victimes, j’ai collaboré à Charlie Hebdo comme chroniqueur d’avril 2001 à décembre 2004, et je suis effondré…. -
Patrick Chamoiseau : « La radicalité est nécessaire »
Patrick Chamoiseau
L’écrivain martiniquais Patrick Chamoiseau juge un an de présidence Hollande, depuis son approche poétique de la politique, depuis son exigence de radicalité et depuis les Antilles, aussi éloignées de Paris que proches du « Tout-Monde ». Pour lui, « changer radicalement nos systèmes de représentations » constitue une exigence nécessaire mais « qui ne correspond plus aux temps politiques nationaux et aux petites conquêtes cycliques du pouvoir ».
-
Voir Naples survivre
Affiche anti-austérité © JC
Retour de l’usure, services publics au ralenti, travailleurs sociaux plus rémunérés, musées qui tombent en ruine ou partent en fumée… À Naples, la récession et les politiques d’austérité se greffent sur une crise structurelle : seul l’art de la débrouille permet, pour l'instant, d’éviter l'effondrement de toute une cité. Reportage texte et son.
-
Rudy Ricciotti, un architecte «contre la pornographie du global»
© Lisa Ricciotti
L’architecte Rudy Ricciotti est en charge du Mucem, le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, dans le cadre de Marseille capitale européenne de la culture 2013, inauguré ce mardi par François Hollande. Ce détracteur des canons de l’architecture mondialisée, comme des relents identitaires des cultures régionales, livre un bâtiment en forme de manifeste pour une architecture politique. Explications.